Le patrimoine archéologique syrien est en danger : آثار سورية المسروقة

Capture2


10/07/2012
Toutefois, dans une note envoyée à plusieurs ministres il y a quelques mois, le Premier ministre de l’époque Adel Safar a averti que des groupes organisés sont prêts à entrer en Syrie, où ils ont déjà introduit des équipements technologiques perfectionnés et des moyens de communication satellite afin de dérober notamment des manuscrits et des antiquités et de s’attaquer aux musées. Selon des responsables syriens et des archéologues, des vols ont eu lieu dans un musée au moins, à Hama, et une statue en or de l’époque araméenne (nord de la Syrie, VIIIe siècle avant J.-C.) y a été volée.
La Syrie est signataire des conventions de La Haye de 1954 et de 1972 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et l’interdiction des vols ou des pillages.

Capture2

Au lourd bilan humain des combats en Syrie vient s’ajouter une liste de victimes collatérales: celle des oeuvres d’art et des sites historiques précieux qui tombent aux mains de pilleurs ou sous les bombes.
Une « liste rouge d’urgence » des objets d’art en danger a été lancée mercredi, au Metropolitan Museum of Art de New York, à l’initiative du Conseil international des musées (ICOM), avec la collaboration de l’Unesco et du département d’Etat américain.
« Des sites syriens majeurs ont été détruits ou endommagés durant ces deux années de guerre, tel le minaret de la Grande mosquée d’Alep ou encore le site gréco-romain d’Apamée », a déploré Bonnie Burnham, présidente du Fonds mondial pour les monuments.

آثار سورية المسروقة
http://www.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=21&frid=21&eid=683307

Le premier, vieux de près d’un millénaire,
Le second, vestige archéologique de l’ère antique, a été victime d' »importants pillages », affirme encore Bonnie Burnham.
Ce n’est pas tout: à cause de la guerre qui déchire la Syrie, berceau des anciennes civilisations dont l’héritage vient des Grecs, de l’Empire byzantin ou encore de l’époque de l’Empire ottoman, de nombreux sites prestigieux et classés sont menacés.
Le site de Palmyre, oasis de ruines romaines faite de temples et de colonnes, est exposé au pillage et aux destructions, sans compter le château fort du Krak des Chevaliers, perché sur une colline à l’ouest de la Syrie, ou encore l’Ancienne ville de Damas, la capitale.

Objets retrouvés au Liban, en Jordanie…
Le département d’Etat américain souligne qu’au total, l’ensemble des « six régions » du patrimoine syrien faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, « soit 46 sites et des centaines de bâtiments historiques », sont « en danger ».
Cette liste rouge vise donc à « alerter les autorités, les forces de police, les collectionneurs et les marchands d’art » sur les objets susceptibles de circuler illégalement, aujourd’hui ou dans le futur, au sein du marché de l’art, a expliqué Anne Richard, une responsable du département d’Etat, lors de la diffusion de cette liste, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Selon la diplomatie américaine, « des objets anciens ont été retrouvés alors que des trafiquants tentent de quitter le pays ».
La liste rassemble un ensemble de pièces qui ne sont « pas des objets volés », précise Hans-Martin Hinz, président de l’ICOM, mais des objets « qui viennent de musées en Syrie et en dehors du pays », censés illustrer le type de pièces pouvant faire l’objet de trafic illégal.
Figurent ainsi des plaques en bronze incrustées d’écrits, des statuettes de pierres ou de métaux précieux, des vases en céramique, des éléments de mosaïque, etc.
« Protéger l’héritage culturel doit faire partie intégrante de l’effort humanitaire », estime Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco.
« On a retrouvé certains objets dans des marchés à Beyrouth, à Amman, mais on n’a pas pu faire grand chose », déplore-t-elle.
La situation en Syrie, « dramatique » à ses yeux, n’a rien d’unique. De telles listes avaient déjà été établies pour l’Irak, l’Egypte et l’Afghanistan. Dans ce pays, les bouddhas de Bâmiyân, détruits en 2001, sont devenus de célèbres victimes des talibans.
« Je ne connais pas l’ampleur de la situation dans chaque lieu, mais ce que j’ai vu à Apamée était choquant, terrible », raconte Sheila Canby, conservatrice du département des arts islamiques du Metropolitan Museum. « C’est aussi grave que ce qui s’est passé en Afghanistan ».
AFP
http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Cri-d-alarme-sur-le-patrimoine-syrien-en-danger-2013-09-26-1026346
10/07/2012
Toutefois, dans une note envoyée à plusieurs ministres il y a quelques mois, le Premier ministre de l’époque Adel Safar a averti que des groupes organisés sont prêts à entrer en Syrie, où ils ont déjà introduit des équipements technologiques perfectionnés et des moyens de communication satellite afin de dérober notamment des manuscrits et des antiquités et de s’attaquer aux musées. Selon des responsables syriens et des archéologues, des vols ont eu lieu dans un musée au moins, à Hama, et une statue en or de l’époque araméenne (nord de la Syrie, VIIIe siècle avant J.-C.) y a été volée.
La Syrie est signataire des conventions de La Haye de 1954 et de 1972 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et l’interdiction des vols ou des pillages.

Capture3

Capture4

Capture5

Azouzi & MahaSham

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le patrimoine archéologique syrien est en danger : آثار سورية المسروقة

  1. seo plugin dit :

    Hello Web Admin, I noticed that your On-Page SEO is is missing a few factors, for one you do not use all three H tags in your post, also I notice that you are not using bold or italics properly in your SEO optimization. On-Page SEO means more now than ever since the new Google update: Panda. No longer are backlinks and simply pinging or sending out a RSS feed the key to getting Google PageRank or Alexa Rankings, You now NEED On-Page SEO. So what is good On-Page SEO?First your keyword must appear in the title.Then it must appear in the URL.You have to optimize your keyword and make sure that it has a nice keyword density of 3-5% in your article with relevant LSI (Latent Semantic Indexing). Then you should spread all H1,H2,H3 tags in your article.Your Keyword should appear in your first paragraph and in the last sentence of the page. You should have relevant usage of Bold and italics of your keyword.There should be one internal link to a page on your blog and you should have one image with an alt tag that has your keyword….wait there’s even more Now what if i told you there was a simple WordPress plugin that does all the On-Page SEO, and automatically for you? That’s right AUTOMATICALLY, just watch this 4minute video for more information at. Seo Plugin

    J'aime

  2. Tres bonne lecture, merci bien !!!

    J'aime

  3. J ai passe un moment agreable avec vous, un enorme compliment et felicitation. Merci beaucoup pour cette excellente.

    J'aime

  4. edyqdcwrw dit :

    Le patrimoine archéologique syrien est en danger : آثار سورية المسروقة | azouzimedblog
    [url=http://www.gihh03931x884lah2hh96189vjk1kg4ds.org/]uedyqdcwrw[/url]
    aedyqdcwrw
    edyqdcwrw http://www.gihh03931x884lah2hh96189vjk1kg4ds.org/

    J'aime

  5. adalia dit :

    helas, ca continue, et je ne sais ce qui les arretera . les statues assyriennes sont cassees a la hache, je prefere franchement qu’aucune decouverte archeologique ne soit faite en ce moment.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s