INFOS SYRIE أخبار سورية

 

Catholic Syrian Father Toufic stands at the altar which is surrounded by gold icons in the 4th century Greek Melkite

يبدأ عيد مولد المسيح الكريسماس في الفاتيكان بإشعال ضوء السلام تحت اسم فرانسيس
Noël commence au Vatican : une lumière pour la paix allumée au nom de François
Une crèche napolitaine géante figurant la naissance de Jésus à Bethléem a été inaugurée mardi sur la place Saint-Pierre à Rome et une lumière pour la paix allumée au nom du pape François, marquant le début des festivités de Noël au Vatican, rapporte l’AFP.
Au crépuscule, une fanfare a joué l’air de la très célèbre chanson napolitaine O’Sole mio sur l’immense place à moitié vide, quand la crèche polychrome a été dévoilée, à côté de l’obélisque et d’un immense sapin bavarois illuminé.
A quelques heures de la messe solennelle de Noël dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal de Naples Crescenzio Sepe est allé inaugurer cette crèche, intitulée « Franscesco 1223-Francesco 2013 » pour marquer le lien entre le saint (François) d’Assise qui avait prêché la pauvreté radicale et le pape argentin qui a annoncé vouloir « une Eglise pauvre pour les pauvres ».
Des jeunes filles et des garçons habillés en paysans – dont l’un déguisé en François d’Assise et l’une en Marie – ont donné un petit spectacle, dansant dans le style d’une comédie musicale.
C’est à Bethléem, en Judée, que, selon la tradition chrétienne, Jésus est né dans la mangeoire d’une étable car il n’y avait pas de places dans les auberges.
A la déception des fidèles présents, le pape n’est pas apparu pendant la cérémonie pour allumer « il lume della pace » (la bougie de la paix).
« Le pape m’a chargé de vous dire qu’il est aux côtés de chacun de tout coeur », a déclaré le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre.
L’an dernier, Benoît XVI était apparu à la fenêtre de son appartement pontifical et avait allumé cette grande bougie pour rappeler que Noël est pour tous les chrétiens la fête de la paix.
François a peut-être voulu éviter un geste qui risquait de renforcer le culte de la personnalité autour de lui.
Réalisée par le maître napolitain Antonio Cantone, la crèche, dans la pure tradition du XVIIIe siècle napolitain, est très colorée. Seize personnages de deux mètres de haut, visibles de loin, semblent serrés les uns contre les autres dans une ambiance chaleureuse et joyeuse d’émerveillement. De petits chérubins discrets entourent la Vierge Marie.
Pour la deuxième année consécutive, l’installation n’aura quasiment rien coûté à la Cité du Vatican, l’essentiel des frais étant assumé par des bienfaiteurs privés. Par le passé, les dépenses somptuaires engagées par le Vatican pour la crèche avaient fait scandale.
« Il n’y a pas de nobles dans cette crèche à l’exception des trois rois mages. Les premiers à arriver à la crèche étaient des gens ordinaires : c’est le coeur du message que je voulais transmettre », avait expliqué à l’AFP Antonio Cantone
Lire la suite:
http://french.ruvr.ru/news/2013_12_24/Noel-commence-au-Vatican-une-lumiere-pour-la-paix-allumee-au-nom-de-Francois-074

في كنيسة سان جوزيف في الدويلعة , حي من أحياء دمشق الشعبية , كان حضور الاطفال جماهير ياً
Dans l’église Saint-Joseph à Doueilaa, un quartier populaire de l’est de Damas, des enfants de Maaloula assistent à une messe. Louaï Beshar
Sombre Noël à Damas pour les réfugiés de Maaloula forcés de quitter leur ville par Al-Qaïda


من أجمل هداياالكريسماس  هي العودة الى معلولا
« Mon plus beau cadeau de Noël serait de revenir à Maaloula », murmure Hneiné Taalab, la cinquantaine, qui a fui début septembre la célèbre localité chrétienne de Syrie après l’entrée des jihadistes. Dans l’église Saint-Joseph à Doueilaa, un quartier populaire de l’est de Damas, elle peine à retenir ses larmes. « J’avais une fille et trois garçons, mais j’ai perdu l’un d’eux. » Selon elle, les jihadistes du Front al-Nosra ont assassiné son fils Sarkis Zakhem, 20 ans. « Outre Sarkis, al-Nosra a tué mon frère et mon cousin parce qu’ils ont refusé de se convertir à l’islam », assure cette femme qui a trouvé refuge avec sa famille dans un couvent à Damas.
Maaloula est la plus célèbre localité chrétienne de Syrie et un des berceaux du christianisme. La majorité de ses habitants parlent encore l’araméen, la langue du Christ. Cette bourgade doit sa renommée à ses refuges troglodytes datant des premiers siècles du christianisme. Sa population peut monter jusqu’à 4 500 habitants pendant la période estivale.
À l’approche des fêtes, par une journée glaciale à Damas dans l’église sans chauffage, le patriarche grec-catholique Grégoire Laham III distribue des cadeaux – quelques billets dans une enveloppe – aux enfants de Maaloula et aux « familles des martyrs ». Mais les visages sont fermés. Tout semble dérisoire face aux terribles épreuves subies. « Nous voulons rentrer à Maaloula, quand elle sera libérée », dit Jessica, 7 ans, emmitouflée dans son anorak rose.
Ni sapin ni crèche
Rima Hilal, 48 ans, n’a pas le cœur à la fête. Elle affirme avoir fui Maaloula « à cause des hommes armés ». Après en avoir été rapidement chassés, les rebelles ont repris, le 2 décembre, la totalité de la ville chrétienne. « Noël à Maaloula,
c’était un moment de bonheur. Nous décorions le sapin, les parents et les amis se retrouvaient et ensemble nous allions à la messe de minuit », raconte sa fille Juliana, 22 ans. « Cette année, nous irons bien sûr à la messe, mais il n’y aura ni sapin ni crèche. Nous sommes des réfugiés », dit-elle.
Pour Noël, « Maaloula se parait d’habits de fête. Les familles se réunissaient autour des sapins décorés, des guirlandes étaient accrochées aux balcons », raconte Najat Fadel,
directrice de l’école Saint-Joseph à Maaloula. « Mais aujourd’hui rien de tout cela. Même s’il y a quelques festivités, ce sera un Noël sombre », regrette-t-elle. Dans sa courte messe, le patriarche Laham prie pour « le retour de l’amour et l’espérance » dans le pays déchiré par bientôt trois ans de guerre civile. « Le drame est horrible. Nous sommes tous menacés, chrétiens et musulmans », explique le patriarche.

معرض للخط العربي والتصوير الضوئي بمشاركة أكثر من مئة فنان تشكيلي
Exposition de calligraphie Arabe et de la photographie avec la participation d’une centaine artiste.

موسكو : « بوغدانوف » يطلع « حداد « على آخر المشاورات حول جنيف 2
Moscou : Bogdanov informe Haddad des résultats des dernières consultations sur Genève 2.
Le ministère russe des AE a fait savoir que Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président russe pour les affaires du Moyen-Orient, vice-ministre des AE, avait informé aujourd’hui Riad Haddad, ambassadeur de Syrie à Moscou, des résultats des dernières consultations qui avaient eu lieu le 20 du mois en cours à Genève sur la tenue, le 22 janvier 2014, de la conférence internationale sur la Syrie « Genève 2 ».
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a souligné la nécessité que Damas fasse part au représentant onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, de la liste des membres de la délégation gouvernementale syrienne qui participera à la conférence internationale, espérant que l’opposition syrienne adopte une démarche similaire et forme la délégation qui va la représenter à ladite conférence.
http://sana.sy/fra/55/2013/12/23/519101.htm

الارهابي بركة يعترف بقتل مدنيين وعسكريين
Le terroriste Baraka avoue avoir massacré des civils et des militaires.
Damas / Le terroriste Mohammad Anas Baraka a avoué avoir tué des civils et des militaires, reçu de l’argent du Qatar, de l’Arabie Saoudite et de certains pays de Golfe et attaqué des barrages de l’armée arabe syrienne.
Dans des aveux diffusés par la TV syrienne, le terroriste Baraka a indiqué qu’il était l’Imam de la grande mosquée de Qadam et qu’il avait incité les civils qui font leurs prières à la mosquée à sortir dans des manifestations, puis a rejoint le groupe terroriste baptisé « Baraa bin Malek ».
Le terroriste Baraka a souligné que le groupe a attaqué les barrages de l’armée dans la région de Port Saïd à al-Qadam et tué des civils via des fatwas du comité de Chariaa dans ladite zone.
Il a fait savoir qu’il avait reçu des instructions de l’étranger d’inciter les gens au Djihad contre l’Etat et donné des leçons dans la tuerie et l’étranglement. L.A.
http://sana.sy/fra/51/2013/12/24/519214.htm

 مليونا طفل تقريباً استفاد من حملة التلقيح ضد شلل الأطفال
Nayef : 2,177,000 enfants ont profité de la campagne de vaccination contre la polio.
Damas / Le ministre de la santé, Saad Nayef, a affirmé que 2,177,000 enfants ont profité de la campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite qui avait pris fin le 16 du mois en cours.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Damas, Nayef a indiqué qu’environ 294,000 enfants ont été vaccinés à Deir Ezzor, ainsi que 269,000 enfants à Hama et 247,000 à Hassaké.
Nayef a démenti les nouvelles véhiculées par l’une des agences de presse sur l’exclusion du gouvernorat de Deir Ezzor de la vaccination, assurant que ces nouvelles sont dépourvues de tout fondement.
A. Chatta
http://sana.sy/fra/62/2013/12/23/519156.htm

فرقة الدفاع الوطني
Je suis dans le N.D.F. ( Force de Défense Nationale)
Lorsque les navires US était au large des côtes Syriennes se préparant à attaquer la Syrie, vous pouvez voir clairement à travers les visages de tous les citoyens dans cette petite ville sur la côte Syrienne ( Tartous), sans leur demander, vous pouvez voir ces yeux qui disent fièrement: Je suis dans le NDF, et nous sommes prêts à défendre notre patrie .
Tout le monde est un soldat de la Défense nationale dans la bataille de la défense de la Syrie.

يتم تجنيد الأطفال وتلقينه من قبل الجيش الحر (التسمية فرنسية – قطرية – سعودية )
Les enfants soldats enrôlés et endoctrinés par Ladite ‘ASL’, le label Français-Qatari-Saoudien.

مريم تناشد المساعدة لمنع زوجها السابق من دفع ابنته آسية للجهاد الصهيوني في سوريا
Meriam a lancé un appel à l’aide pour éviter que son ancien compagnon de 25 ans ne puisse emmener leur fillette Assia rejoindre le jihad sioniste en Syrie
Je suis terrifiée, il n’y a même pas eu un mandat d’arrêt. Ma fille de 20 mois a été prise en otage par Al-Qaida ( Al-CIA).

يستمر الجيش العربي السوري وقوى الدفاع الوطني في التقدم في مدينة برزة – ريف دمشق
L’armée syrienne et les forces de défense nationale continuent de progresser dans la ville de Barzzé dans la banlieue de Damas, les forces de sécurité contrôlent entièrement le quartier de Al Sweidah dans la ville de Barzzé.
Sur place les médias des forces de défense nationale :

يتحالف منذر مخوس من ال س أن أس مع الارهابيين بهدف الارهاب ضد الأسد في سوريا
Syrie & terrorisme: contre Assad, Monzher Makhous du CNS, veut une alliance avec les terroristes

http://www.dailymotion.com/video/x18s77o_syrie-terrorisme-contre-assad-monzher-makhous-du-cns-veut-une-alliance-avec-les-terroristes_news?start=1

يقوم الارهابيين عن طريق النت بترويج وبيع القطع الأثرية التي سرقت من معلولا   
Syrie : les islamistes vendent via Internet des reliques chrétiennes pillées
La ville chrétienne syrienne de Maaloula reste encore sous le contrôle des islamistes. Il y a deux semaines, ces derniers ont pris en otage 12 nonnes, qui sont encore retenues dans la ville voisine de Yabroud. En même temps, des offres d’antiquités dans la ville de Maaloula ont été publiées sur Internet. C’est ainsi que les militants de Jabhat al-Nosra gagnent leur vie.
Malgré les combats, les explosions et l’enlèvement des nonnes, les cloches continuent de sonner à Maaloula.
C’est le seul symbole subsistant de paix dans la petite ville. Au début de décembre, Maaloula a été à nouveau occupée par les islamistes et les rebelles du groupe Jabhat al-Nosra. Malgré les promesses de ne pas nuire aux civils et de conserver les lieux saints, les islamistes ont pris en otage 12 religieuses, qu’ils continuent de retenir dans la ville voisine de Yabroud.
Il y a quelques jours, le journal libanais Al-Akhbar a rapporté que des croix anciennes, des objets religieux et des statues originaires de Maaloula ont été mis en vente sur Internet. Des intermédiaires qui agissent au nom des militants de Jabhat al-Nosra sont à la recherche d’acheteurs aisés, intéressés par ces reliques. Les pillages d’objets religieux depuis les églises chrétiennes se poursuivent en Syrie depuis 3 ans. Les grands musées du monde ont constitué une « liste rouge » des objets syriens qui pourraient apparaître sur le marché de l’art mondial.
« Tous les objets transportables sont soumis à certains risques », explique Sheila Canby, directrice des expositions de l’art islamique au Metropolitan Museum of Art. « Et surtout de petits objets, notamment des décorations en verre et en émail ».
L’UNESCO a été mise au courant des pillages qui ont lieu à Maaloula et l’ancienne ville de Palmyre. En outre, des pillages se produisent dans des dizaines de musées syriens. En septembre le secrétaire général de l’UNESCO Irina Irina Bokova a discuté de cette question avec Lakhdar Brahimi, l’envoyé spécial de l’ONU en Syrie. Bokova a souligné que le monde doit prendre des mesures efficaces pour sauver le patrimoine syrien avant qu’il ne soit trop tard.
« Il n’est pas question de choisir entre régler la crise humanitaire ou défendre

التراث السوري « ، قال بوكوفا. » إن المحافظة على المواقع التاريخية ليست مسألة اختيار بل هي تمنع وقوع كارثة إنسانية في سوريا. « 
le patrimoine syrien », a indiqué Bokova.« Ce n’est pas une question de choix. La protection du patrimoine historique permettra d’éviter une catastrophe humanitaire en Syrie. »
Alors que les hauts fonctionnaires de l’ONU et les ministres de la culture discutent de la situation alarmante en Syrie, des icônes d’une valeur inestimable, des statues et des croix anciennes sont sorties de Maaloula. Les monastères de la Sainte-Thècle et de Saints Serge et Bacchus sont constamment bombardés. L’intégralité des dommages causés au patrimoine chrétien en Syrie pourra être estimée une fois que les tirs dans la région cesseront. T
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2013_12_23/Des-chasseurs-aux-reliques-syriens-7331

Azouzi & mahasham

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour INFOS SYRIE أخبار سورية

  1. Lovely just what I was searching for. Thanks to the author for taking his time on this one.

    J'aime

  2. Je vous remercie beaucoup pour cette mine d information.

    J'aime

    • mahasham dit :

      Dear Couture & Arrondir : We are pleased with your visit to our blog,and thank you very much for your kind comments and hope to see you again, you are welcome.

      J'aime

  3. Je vous remercie beaucoup pour cette mane de donnee.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s