SYRIE , MON AMOUR ÉTERNEL (INFOS 10):

La Syrie : Le communiqué du Quai d’Orsay sur la campagne de vaccination est une intervention flagrante.
Damas /Le ministère de la santé a dénoncé le communiqué du ministère français des Affaires Etrangères sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Syrie, estimant que ce pas entrave les efforts déployés par le ministère syrien de la santé pour l’éradication de la poliomyélite.
Dans un communiqué, dont une copie est parvenue à Sana, le ministère de la santé a affirmé que le communiqué précité est une intervention flagrante dans les affaires intérieures de la Syrie, et un défis contre la légitimité des droits de l’homme et des relations internationales garanties par les Nations Unies via ses organisations internationales spécialisées.
Et le communiqué d’ajouter : « Le gouvernement français, en collaboration avec le côté turc, fait entrer les vaccinations des enfants en Syrie d’une façon illégitime via les frontières communes pour des fins de publicité, ajoutant que ces exercices se contredisent avec la loi internationale.
Le ministère de la santé a rejeté la responsabilité de la propagation à nouveau de la poliomyélite en Syrie et la mise en échec des plans et des efforts déployés par les organisations des Nations Unies spécialisées pour éradiquer cette épidémie, sur le gouvernement français qui soutient les groupes terroristes armés et leur fournit les armes et les fonds.
« L’aide des enfants syriens se fait via l’arrêt de l’armement et le financement des terroristes, français et autres, qui commettaient des crimes sauvages à l’encontre du peuple syrien et ses infrastructures, notamment le secteur sanitaire », a indiqué le ministère en s’adressant au gouvernement français.
Le ministère a fait savoir que la 1ère campagne de vaccination avait réalisé des résultats impressionnants de par la collaboration entre les employés du secteur sanitaire, 52 associations civiles non gouvernementales autorisées et l’Organisation du Croissant-Rouge arabe syrienne, indiquant que 2177000 enfants ont été couverts par ladite campagne.
En outre, le ministère a souligné la grande affluence des parents aux centres sanitaires pour vacciner leurs enfants, assurant que, selon les chiffres accédés au ministère, plus de 2 millions d’enfants ont été vaccinés dans tous les gouvernorats.
Le ministère a, enfin, affirmé sa détermination à déployer tout effort pour lutter contre cette épidémie.
A noter que le ministère français des Affaires Etrangères avait publié un communiqué intitulé « Campagne de vaccination contre la poliomyélite en Syrie », dans lequel il a parlé de la campagne de vaccination qui avait commencé dans sept gouvernorats au nord et à l’est de la Syrie.
R.F. / L.A.
http://sana.sy/fra/55/2014/01/10/521608.htm
Corruption : la guerre entre le pouvoir turc et la justice se durcit
TURQUIE
Le projet de réforme judiciaire du pouvoir est « anticonstitutionnel », selon le Haut-conseil des magistrats.
OLJ/AFP
10/01/2014
Le bras de fer entre le gouvernement turc et la justice a viré à la guerre ouverte vendredi alors que le Parlement a entamé l’examen d’un projet de loi très controversé devant renforcer le contrôle politique sur les magistrats, en plein scandale de corruption.

Quelques heures plus tôt, le Haut-Conseil des juges et procureurs (HSYK), l’une des principales institutions judiciaires du pays, est une nouvelle fois sorti de son silence pour dénoncer les intentions « anticonstitutionnelles » du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
« La proposition est contraire au principe de l’Etat de droit », a estimé le HSYK dans un communiqué. « Avec cet amendement, le Haut-Conseil doit rendre compte au ministère de la Justice. Cet amendement est contraire à la Constitution », a ajouté l’institution, chargée notamment de nommer les magistrats.

Rédigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, le texte vise à élargir la composition du Haut-Conseil, théoriquement indépendant, et à accorder au ministre de la Justice le dernier mot concernant les affectations de juges à des institutions clés telles que la Cour constitutionnelle.
L’examen de ce texte a débuté vendredi après-midi dans une atmosphère électrique. Il doit être soumis dès la semaine prochaine au vote du Parlement, où l’AKP détient une très large majorité.

Trois semaines après le coup de filet anticorruption du 17 décembre, cette initiative constitue le dernier épisode en date de la tentative de reprise en main de la justice engagée par le pouvoir islamo-conservateur pour contrer l’enquête qui l’éclabousse.
Les investigations pilotées par le bureau du procureur d’Istanbul ont déjà abouti à l’incarcération d’une vingtaine d’hommes d’affaires, patrons et élus, réputés proches du régime, pour corruption, fraude et blanchiment, poussé à la démission trois ministres et précipité un large remaniement gouvernemental.

Coup de balai
M. Erdogan soupçonne la police et la justice d’être infiltrées par les membres de la confrérie musulmane du prédicateur Fethullah Gülen, en guerre ouverte contre lui, et de manipuler l’enquête anticorruption pour le faire tomber, à quelques mois des élections, municipales de mars et présidentielle d’août.

Ces dernières semaines, son gouvernement a donné un coup de balai sans précédent dans la haute hiérarchie de la sûreté nationale, en démettant de leurs fonctions plusieurs centaines de hauts gradés et de simples officiers dans tout le pays.

Plusieurs magistrats ont également été déplacés ou dessaisis, comme deux procureurs emblématiques qui pilotaient directement l’enquête anticorruption à Istanbul, suscitant de nombreuses réactions des milieux judiciaires contre les « pressions » du gouvernement.
L’influente Union des bâtonniers de Turquie (TBB) a ainsi jugé que le projet du gouvernement bafouait la séparation des pouvoirs.

En pleine tempête politique, la réforme du HSYK est aussi vivement critiquée par l’opposition. « Il est évident que c’est une disposition contraire à la Constitution », a commenté le chef du Parti républicain du peuple (CHP) Kemal Kiliçdaroglu, « et le communiqué du HSYK est un acte de défiance envers le pouvoir ».
La presse libérale est aussi très critique. « Laissons de côté sa légalité, la démarche n’est pas éthique », a commenté Cengiz Candar dans ses colonnes du journal libéral Radikal, prédisant que des députés de la majorité pourraient voter contre.

Dans ce contexte de crise, les médias turcs ont rapporté une nouvelle enquête de corruption, cette fois dans la capitainerie du port de Mersin (sud) où 35 personnes, dont dix fonctionnaires, ont été arrêtées vendredi.
Sitôt annoncée, la réforme judiciaire a été dénoncée par les partenaires européens de la Turquie. Elle constitue « un coup sérieux porté à l’indépendance de la justice en Turquie », avait réagi le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Nils Muiznieks.

Après Bruxelles, Washington a également fait connaître jeudi son « inquiétude » face à la tournure prise par les événements et rappelé son appui « au désir du peuple turc d’avoir un système judiciaire juste et transparent ».

En plus d’affecter la devise nationale et les marchés financiers, la tempête politico-judiciaire menace aussi l’avenir de M. Erdogan, maître du pays depuis 2002. Un sondage a révélé jeudi une baisse des intentions de vote pour son parti, qui recueillerait 42% des voix en cas de législatives immédiates, en recul de 2% par rapport à juillet.
http://www.lorientlejour.com/article/849900/corruption-la-guerre-entre-le-pouvoir-turc-et-la-justice-se-durcit.html

Qui sème le vent récolte la Tempête  "Proverbe biblique"

Qui sème le vent récolte la Tempête
« Proverbe biblique »

حراك دبلوماسي مكثف قبل جنيف 2
Poutine et Rohani examinent les préparatifs en cours pour la tenue de Genève 2.
Moscou / Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien, Hassan Rohani, de la situation en Syrie à l’ombre des préparatifs en cours pour l’organisation de la conférence internationale sur la Syrie, Genève 2.
Un communiqué publié par le département de presse de Kremlin souligne que les deux présidents ont examiné l’exécution des accords relatifs au dossier nucléaire iranien ainsi que la coopération bilatérale.
Moscou: Pas d’alternative à une solution politique de la crise en Syrie
La Russie a réitéré sa conviction que la crise en Syrie doit être réglée par les voies politiques et diplomatiques.
Un communiqué publié aujourd’hui par le ministère russe des affaires étrangères affirme que la déclaration de Genève 1, émise le 30 juin 2012, est le fondement d’un dialogue intersyrien, appelant les Syriens à parvenir à une entente sur l’avenir de leur pays dans la conférence internationale sur la Syrie, Genève II.
Selon le communiqué, Moscou tiendrait prochainement nombre de rencontres de haut niveau avec toutes les parties syriennes.
Sur un autre plan, le ministère russe a exprimé son regret que la « Coalition de Doha » pose des conditions pour participer à la Conférence de Genève 2.
L.W. / L.A.
http://sana.sy/fra/55/2014/01/09/521452.htm

Barzah at Home
ضمن اتفاق التسوية في حي برزة البلد – برزة الى حضن الوطن

Tour Masaken Barzah
جولة في مساكن برزة

الإرهابيون يمنعون وصول قوت العيش إلى اللاجئين الفلسطينيين في مخيم اليرموك ويقطعون طريق قافلة المساعدات
Yarmouk : les terroristes empêchent les malades de sortir du camp !
IRIB- Les groupes terroristes installés dans le camp de réfugiés palestiniesn de Yarmouk empêchent les malades de sortir du camp.
Les efforts déployés par l’équipe de secours pour évacuer les personnes malades du camp de Yarmouk ont échoué en raison des tirs de feu des takfiris, a-t-on appris d’Al-Alam. Sur la demande d’un nombre de groupes palestiniens voulant évacuer environ 300 personnes malades du camp de Yarmouk, le gouvernement syrien a envoyé une équipe de secours pour les transférer et les évacuer vers les hôpitaux syrien. Simultanément aux affrontements opposant les forces du Front populaire pour la libération de la Palestine aux groupes terroristes aux alentours du camp de Yarmouk, le gouvernement syrien a envoyé une équipe de secours qui s’est vue attaquée par les groupes terroristes, a ajouté le journaliste d’Al-Alam, Hissam Zaydan. Nous nous sommes entendus avec les groupes terroristes sur l’évacuation des civils du camp de Yarmouk mais ils ont violé cet accord avant d’ouvrir le feu sur l’équipe de secours ». Ce n’est pas pour la première fois qu’ils remettent en échec une telle opération, a-t-il ajouté avant de poursuivre : Les palestiniens demandent aux groupes terroristes de se retirer de ce camp. A Yarmouk comme partout ailleurs ,les groupes terroristes se servent des civils comme bouclier humaines.

امريكا تسلح وتدعم الارهاب في سورية وفوق ذلك كله ترسل جنرالات من المخابرات الامريكية للاشراف على الارهابين في سورية وللدعم اللوجيستي لهم .
فيديو يظهر فيه الجنرال الأمريكي السابق بول فاليلي برفقة قياديين في المعارضة المسلحة بينهم العقيد الفار مالك كردي نائب قائد مايسمى بـ « الجيش الحر »، يعود تاريخ الفيديو إلى أواخر الشهر الثامن من العام الماضي وصوّر داخل الأراضي السورية في ريف إدلب أو حلب

اعتصام ضد الأعمال الإرهابية في عدرا العمالية
Sit-in à Damas en condamnation des actes commis par les terroristes à la cité ouvrière d’Adra.
Damas / Des dizaines de jeunes ont condamné, lors d’un sit-in organisé devant le siège des Nations Unies à Damas…See More
http://www.sana.sy/fra/63/2014/01/09/521510.htm

حلب : عناصر حفظ النظام تبذل جهودا خدمية وعسكرية حفظا للوطن
والمواطن 10 1 2014

Documentary Video
وثائقي مصنع الأبطال يروي قصة عائلة سورية قدمت ابناءها الثلاثة فداء للوطن فكان الشهيد و المفقود والجريح ..
الجريح هو ابراهيم محمود من أساطير مطار منغ العسكري يروي تفاصيل الصمود والتحدي و يكشف اسرار ماجرى في المطار بتفاصيل حصرية وفديوهات عرضت لأول مرة

زيارة مفاجئة للسيدة أسماء الأسد لمدرسة بنات الشهداء
Mme Asma al-Assad visite l’école des filles des martyrs.
Damas / Mme Asma al-Assad a visité aujourd’hui l’école des filles des martyrs alors que les élèves de l’enseignement primaire présentaient leur examen du premier semestre.
Lors de sa tournée dans les salles de cours, Mme al-Assad s’est enquis de l’état des élèves.
Elle a souhaité aux élèves le succès dans leur examen.
http://sana.sy/fra/51/2014/01/09/521557.htm

http://www.sana.sy/fra/55/2014/01/10/521608.htm

سيدي الرئيس تحية وبعد
ولانك القائد الذي يمثلنا بقيمه واخلاقه وصموده
ولانك وحدك من يمثلنا نحن الشعب العربي السوري
كنت ومازلت وستبقى كل عام وانت
نصرنا المؤزر

Azouzi & Mahasham

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour SYRIE , MON AMOUR ÉTERNEL (INFOS 10):

  1. Ping : SYRIE , MON AMOUR ÉTERNEL (INFOS 10): |...

  2. La chose me passionne et fera doreanavant figure de reference !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s