La guerre inter-terroristes en Syrie, querelle de clocher ?!!..(+18 ans)

Salafascist : IF/fSA versus iSiS Jihadi

Salafascist : IF/fSA versus iSiS Jihadi


La guerre inter-terroristes en Syrie, querelle de clocher ?!!

Ces jours-ci, l’actualité du jour couvre largement les affrontements entre Daesh
(Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL) et un autre groupe terroriste, le Front Islamique, en Syrie, mais les raisons et les origines desdits affrontements sont rarement évoquées. Différents groupes terroristes s’affrontent depuis des mois en Syrie ; ces affrontements sont peut-être le résultat des interventions de différents acteurs régionaux ou extrarégionaux dans la donne syrienne. De même, les affrontements pourraient expliquer la volonté de différents groupes de se faire passer comme le vrai représentant de l’opposition syrienne. Mais s’agit-il véritablement d’une guerre, ou d’une rivalité entre les acteurs régionaux, cherchant à présenter l’un ou l’autre de ces groupes, comme un courant modéré sur la scène politique syrienne ?
Tout d’abord, on peut dire que l’Occident a complètement abandonné l’option militaire pour résoudre l’affaire syrienne ; sinon, les occidentaux auraient tenté de réunir tous les groupes armés ou terroristes sous le même drapeau d’un front commun anti-Assad. Dans ce cas-là, la solidarité entre ces groupes aurait pu mettre sérieusement au défi le gouvernement d’Assad. Pourtant, si l’Occident a arrêté de soutenir ces groupes, ce n’est pas par solidarité ou sympathie envers Damas. Cette nouvelle approche s’explique plutôt par l’inquiétude de voir un grand nombre de terroristes retourner un jour à leurs pays d’origine.
Mais la question reste toujours de savoir pourquoi les deux groupes proches de l’Arabie saoudite, Daesh et Front Islamique, se sont-ils affrontés et pourquoi les Saoudiens chercheraient-ils à sacrifier l’un desdits groupes, en faveur de l’autre ? La guerre qui oppose ces deux groupes, est-elle une vraie guerre ou plutôt une querelle de clocher ou conflit de façade?
Dans cette guerre qui, en l’espace, seulement, d’une semaine, entraîne, dans la mort, un millier de personnes, les observateurs politiques voient une volonté de sacrifier un groupe en faveur de l’autre. L’Arabie saoudite cherche à présenter le Front Islamique comme un courant modéré dans la donne syrienne. Cela est d’ailleurs perceptible dans la façon dont la chaîne Al-Arabiya, bras médiatique de Riyad ou d’autres médias affiliés, couvrent l’actualité des événements qui se produisent en Syrie. On n’y trouve guère d’informations qui disent, par exemple, que les éléments du Front Islamique, auraient tué les membres de Daesh voire les partisans du gouvernement d’Assad. Par contre, on entend toujours, dans l’actualité, version Al-Arabiya et des chaînes pro-saoudiennes, que c’est l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL ou Daesh) qui attaque et tue les éléments du Front Islamique. Il va sans dire qu’ travers cet argument, personne ne devrait pas chercher à démentir les violences faites par le groupe Daesh ; cela veut dire, tout simplement, que les médias affiliés à Riyad censurent l’actualité sur les violences faites par le Front Islamique ou en offre leur propre version, de façon à présenter ce groupe comme quoi le Front Islamique est un courant modéré et, lui-même, victime de la violence. Ce front est composé des groupes armés Ahrar ash-Sham, Jaysh al-Islam, et les brigades Soghour ash-Sham, At-Tawhid, Al-Haq et les bataillons d’Ansar ash-Sham. D’autres groupes dont le Front islamique kurde ont rejoint plus tard ce front. Dans le manifeste publié à propos du groupe Front Islamique, on a essayé d’éviter la violence même dans les apparences, pour dire que le Front Islamique est un groupe modéré apte à déléguer tous les courants modérés de l’opposition syrienne et capable, de ce fait, d’attirer l’appui des pays occidentaux. En tout cas, l’avenir des évolutions en Syrie nous fera découvrir si le Front Islamique, qu’il soit modéré ou non, connaitra, oui ou non, le même sort que celui des autres groupes terroristes actifs en Syrie.
Source : Fars News
http://french.irib.ir/analyses/chroniques/item/310901-la-guerre-inter-terroristes-en-syrie,-querelle-de-clocher
Alep.Salafascist : IF/fSA versus iSiS Jihadi
Les Massacres entre Front islamique(ASL +) et Da’ech ( Al-Nousra+

http://www.syriantube.net/2393.html
http://www.syriantube.net/8276.html
http://www.syriantube.net/8540.html

Mahasham & Azouzi

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La guerre inter-terroristes en Syrie, querelle de clocher ?!!..(+18 ans)

  1. Ping : La guerre inter-terroristes en Syrie, querelle ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s