GENEVE 2 : SATURDAY 25-1-2014

20140125-132215_h

من جنيف عبر قناة سما الفضائية
From Geneva via SAMA satellite channel

جولات المفاوضات .. والأرباح السورية
The rounds of negotiations, and the profits are Syrian

الجولة الاولى من المفاوضات بين الوفد السوري الرسمي ووفد المعارضين في جنيف
Syrie: 1er round entre opposants et fidèles à Assad à Genève
Les négociateurs du régime syrien et de l’opposition ont été réunis brièvement, samedi 25 janvier 2014, dans un salon du siège de l’ONU à Genève pour la toute première tentative de négociations directes visant à régler le conflit syrien

الوفد الرسمي السوري مصرّ على فتح الموضوع الإنساني أولاً لأنه الأكثر إلحاحاً
The Syrian official delegation: the humanitarian issue is the first because the most urgent

في الجلسة المسائية : تم التركيز على القضايا الانسانية
Geneva 2 conference: Evening session to focus on humanitarian issues
– Mikdad: Our mission is to get the Syrian people out of the catastrophe imposed by the neo-old colonial circles.
– Information Minister: We are in Geneva to launch a realistic political track that takes care of Syria’s affairs
– Sources : Al-Moallem told Brahimi that the official delegation is serious, ready to work seriously
– Al-Jaafari: We are in Geneva to discuss seriously issues of counterterrorism, launching political dialogue
– Al-Hamwi: Syrian government provided facilitations to UN aid convoy to Yarmouk Camp
– Terrorists’ dens and gatherings destroyed in several provinces

ارسال المساعدات الانسانية للهيئات الرسمية
Syrie: des convois d’aide humanitaire prêts à partir
Les négociateurs du régime syrien et de l’opposition ont discuté, samedi 25 janvier 2014, de Homs et de possibles convois d’aide humanitaire dans cette ville, et doivent parler dimanche du problème des prisonniers, a annoncé le médiateur de l’ONU, Lakhdar Brahim

Omrane al-Zoebi, Fayçal Meqdad et Bachar Jaafari :
Nous sommes à Genève pour lancer un travail politique réaliste purement syrien

Omrane al-Zoebi
Genève / Le ministre de l’information, Omrane al-Zoebi, a affirmé la nécessité de discuter tout d’abord de la lutte contre le terrorisme et des points nationaux communs.

Dans une déclaration à l’envoyée de Sana à Genève, al-Zoebi a fait noter qu’une rencontre est attendue ce matin à Genève entre la délégation officielle syrienne et celle de la coalition de soi-disant « opposition » qui, selon Zoebi, doit abandonner son non sérieux.

« Nous sommes à Genève pour lancer un travail politique réaliste purement syrien et on ne permet pas aux autres de s’y ingérer. Nous sommes ouverts à toute discussion dans le cadre des orientations de la politique syrienne, notamment en ce qui concerne la déclaration de Genève I », a précisé al-Zoebi qui a rappelé que la Syrie avait informé les Nations Unies après la publication de la déclaration de Genève I de sa position officielle, dont ses réserves sur ladite déclaration.

Al-Zoebi de poursuivre :  » Nous avons la capacité de discuter et de présenter des preuves, et nous œuvrons pour assurer un climat qui peut aboutir à un effort commun pour rétablir la sécurité et la stabilité en Syrie ».

Al-Zoebi a signalé que la délégation du soi-disant « coalition » doit venir à la pièce des pourparlers pour une discussion sérieuse, sinon, la délégation officielle syrienne aura une autre position
http://sana.sy/fra/51/2014/01/25/524181.htm
« نحن منفتحون على كل نقاش ضمن توجهات السياسة السورية خاصة فيما يتعلق ببيان جنيف الأول وبالتحفظات السورية المعلنة وليست السرية » لافتا إلى أنه « لا يجوز للفريق الآخر أن يكون متفاجئا بهذا الكلام إذ أنه وبعد صدور بيان جنيف الأول مباشرة كان هناك موقف سياسي رسمي سوري معلن ومبلغ إلى الأمم المتحدة وإلى الدول الكبرى حول التحفظات على البيان ».
http://sana.sy/ara/389/2014/01/25/524..
ENGLISH
http://sana.sy/eng/21/2014/01/25/524191.htm

Fayçal Meqdad:
Pour sa part, le vice ministre des affaires étrangères, Fayçal Meqdad, a assuré que la direction syrienne croit en le peuple syrien et le fait que le faire sortir de la catastrophe causée par l’ancien et le nouveau colonialisme est sa mission essentielle.

« Nous sommes optimiste et nous allons édifier sur ce début modeste afin de faire sortir le peuple syrien de la crise provenant des actes terroristes et de l’armement par la Turquie, l’Arabie Saoudite, la Grande Bretagne et les Etats-Unis des terroristes », a indiqué Meqdad dans des déclarations faites à l’envoyée de Sana à Genève.

Il a assuré, à cet effet, que les pourparlers doivent être sérieux et loin de la manipulation, ajoutant que si la délégation de la soi-disant « coalition » n’est pas venue, la position de la délégation syrienne serait ferme.

« Nous allons dire « assez de manipulation et de plaisanterie », a précisé Meqdad. Questionné sur des rencontres avec des délégations russes et américaines, il a souligné que des rencontres bilatérales ont été tenues mais pas avec la délégation américaine.
http://sana.sy/fra/51/2014/01/25/524181.htm
أكد نائب وزير الخارجية والمغتربين عضو الوفد الرسمي السوري المشارك في مؤتمر جنيف2 الدكتور فيصل المقداد أن القيادة السورية تؤمن بالشعب السوري وبأن إخراجه من الكارثة التي فرضتها الدوائر الاستعمارية القديمة الجديدة على سورية هي مهمتها الأساسية.
http://sana.sy/ara/389/2014/01/25/524..
ENGLISH
http://sana.sy/eng/21/2014/01/25/524191.htm

Bachar Jaafari :
De son côté, le membre de la délégation syrienne, Bachar Jaafari a affirmé que la délégation officielle syrienne est à Genève pour discuter sérieusement de la lutte contre le terrorisme, l’arrêter des actes de tuerie et l’amorce d’un dialogue politique qui verse dans les intérêts du peuple syrien.

Al-Jaafari a indiqué ladite délégation officielle qui prend part à la conférence avec une mentalité ouverte et positive, discute non seulement avec la délégation de la coalition, mais avec des cerveaux et des services qui les entraînent.

« Nous ne commençons pas aujourd’hui la discussion des articles de la déclaration de Genève I, et l’émissaire onusien pour la Syrie Lakhdar Barhimi avait mis au point une série de critères pour le dialogue et les discussions » a indiqué al-Jaafari.

Répondant à la question de la chaîne « Sky News » sur la transition des autorités exécutives selon la déclaration de Genève, al-Jaafari a dit  » C’est une lecture rapide de la déclaration de Genève qui n’inclut pas ce sujet », affirmant que ladite déclaration doit être lue tout entier et sans sélectivité.

Il a, de même, souligné que les Etats-Unis qui parrainent en apparence la conférence de Genève II, font partie du problème, qualifiant de « provocant » le communiqué du ministre américain des Affaires Etrangères, John Kerry.

Al-Jaafari a mis l’accent sur le grand intérêt international accordé à la crise en Syrie et le désir de certaines parties de fournir toute aide pour surpasser la crise, espérant que l’autre partie sera sérieuse même si elle ne représente pas toutes les catégories de l’opposition nationale.

Il a insisté, à cet effet, sur la nécessité que l’autre délégation regroupe toutes les catégories de l’opposition nationale.

Répondant à la question des photos fabriquées diffusées récemment, al-Jaafari a fait noter qu’il y a des technologies et des services de renseignement internationaux qui ont la capacité de fabriquer de telles photos, rappelant les photos qui avaient été diffusées pour montrer que c’est l’armée arabe syrienne qui avait utilisé l’arme chimique.
http://sana.sy/fra/51/2014/01/25/524181.htm
الجعفري: موجودون في جنيف للحديث بشكل جدي بما يصب في صالح مكافحة الإرهاب والدخول في حوار سياسي وهذا الأمر بحاجة لأناس مسؤولة من الطرف الآخر تبتعد عن التحريض والاستفزاز
http://sana.sy/ara/389/2014/01/25/524..
ENGLISH
http://sana.sy/eng/21/2014/01/25/524191.htm

فرنسا – قلق أوروبي من عودة الإرهابيين الذين يقاتلون في سورية
France – European concern about the return of the terrorists who are fighting in Syria

لماذا اجتمع الأخضر الابراهيمي بوفد المعارضة / التضليل الاعلامي
Why Lakhdar Brahimi met with the opposition delegation? / disinformation

جنيف 2 -دعم شعبي للوفد السوري الرسمي حول العالم
Geneva 2 – popular support from the world to the official Syrian delegation

Azouzi & Mahasham

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour GENEVE 2 : SATURDAY 25-1-2014

  1. Ping : GENEVE 2 : SATURDAY 25-1-2014 | Syrie dans le C...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s