Syrie : Riyad hisse le drapeau blanc!!!!!

Terrorisme

Terrorisme


Kingdom on watch for Saudis returning from Syria

RIYADH – PENINSULA TIMES — Sources said a decision from higher authorities has been made to facilitate the return of Saudis fighting in Syria, through the Saudi embassy in Turkey.
Al-Hayat reported relevant security authorities issued arrest warrants against dozens of Saudi men who participated in the fighting. Their names have been included in the “anticipated arrival” list on all the Kingdom’s ports.
Sources confirmed the Saudi Embassy in Ankara is facilitating their return after disagreement about their work inside extremist groups erupted. They were fighting against fellow Muslims because of their lack of religious awareness, and because foreign intelligence directed them.
Sources said extreme groups delude some Saudis by giving them fictitious leadership positions, such as battalion leader, or Mufti to ensure their stay in the group on the one hand and influence Saudi fighters to continue fighting.
Security forces issued arrest warrants against Saudis who were involved in the fighting three years ago. Arrests could be expanded to include imams, some of whom are from the Gulf, who facilitated the crossing of young Saudi men to Syria through Turkey.
Sources said there is a special mechanism to penalize Gulf imams who helped recruit for the violence in Syria. A source in the General Passport Directorate, said the directorate has clear instruction to prevent minors from leaving the Kingdom without an official permit. Any security officer who violates these instructions will be penalized.
http://www.peninsulatimes.org/2014/02/05/kingdom-watch-saudis-syria/

Syrie : Riyad hisse le drapeau blanc!!
Le gouvernement et l’opposition syrien ont décidé de se retrouver lundi prochain….
pour un second tour des négociations de Genève II . Ceci étant dit, les pourparlers qui devront déboucher sur une solution viable, devront se dérouler entre iraniens et saoudiens en présence des Etats Unis et de la Russie, si bien sûr ces négociations n’ont pas encore commencé derrière les portes closes. L’éviction de l’Iran des pourparlers de Genève II aura été une monumentale erreur car l’Iran pèse de tout son poids non seulement sur les évolutions syriennes mais aussi sur tous les développements qui ont lieu au Moyen Orient . cette erreur pourrait être toutefois avoir été corrigée au cours des pourparlers parallèles qui sont entrain d’être mené car l’Iran est la puissance qui a empêché financièrement et militairement la chute du régime Assad. à cette tâche a également participé le Hezbollah, fort de son expérience des guerres asymétriques , un hezbollah qui a su aidé Assad et son armée. le journal russe Kommersant a fait état d’une nouvelle proposition de Kerry faite mardi à Lavrov en marge de la conférence de Munich, une proposition qui exhorte la formation d’un comité à cinq composé de l’Iran, de la Russie, des Etats Unis , de la Syrie et de la Turquie en vue de parvenir à une solution de la crise syrienne. que la Turquie soit ajouté à cette liste ne vise qu’à satisfaire Erdogan dans la mesure où Erdogan vient de déclencher le dégel de ses relations avec le puissant Iran. Et ce alors que la Turquie continue à faciliter le trafic à deux sens de terroristes et de réfugiés via ses frontières avec la Syrie , à l’oppose de l’Arabie saoudite, qui elle, ne fait que favoriser la présence des terroristes en Syrie. les ententes à l’échelle régionale dans les dossiers complexes s’effectuent en général derrière les portes closes , ou au cours des rencontres secrètes et toujours en présence des Etats Unis et de la Russie . il en était de même du traité de Camp David, des accords d’Oslo et de l’accord nucléaire iranien. les Etats Unis sont déterminés à ne pas s’engager militairement ne Syrie. les Américains ont résisté à toutes les pressions de la part des saoudiens , de l’opposition syrienne et autres pays arabes . la porte parole de Kerry, Psaki vient d’ailleurs de réitérer le fait que son pays ne changerait à aucun prix sa stratégie diplomatique en Syrie . elle a rejeté les informations selon lesquelles Kerry aurait demandé en présence des congeressistes d’armer les rebelles syriens.
Quant à Riyad, il sait pertinemment qu’une politique basée sur l’entêtement et l’obstination qui finirait par lui mettre au dos les Etats Unis ne menerait à rien et que la stratégie globvale des Etyats UInis restera inchangée. en effet n’importe querlle soplution militaire pour résoudre la crise syrienne , basée sur le soutien aux islamistes armés dit modérés ne saurait chasser Assad du pouvoir dans la mesure où l’accord russo américain est déjà fait et qu’il accorde la priorité à la lutte contre le terrorisme. c’est en ce sens que le vent commence à tourner à Riyad. et les signes de ce changement sont bien visibles :
1 Riyad a mis de l’eau de son vin des hostilités contre l’Iran et ses assauts médiatiques contre l’Iran sont moins nombreux qu’il y a deux ans. Riyad a neutralisé certains de ses dirigeants qui battaient sans cesse les tambours de la guerre confessionaliste contre l’Iran

2 Riyad vient d’adopter une loi anti terroriste contre ceux de ses citoyens qui partiront en jihad à l’étranger . Ces gens là seront jugé en cas de retour en Arabie Saoudite et ils pourront écoper de 5 à 20 ans de prison.

3 Riyad a déclenché un assaut d’envergure contre les muftis qui incitent à la violence les jeunes saoudiens. ces gens pourraient poursuivre leur action via des canaux liés à certains états ou à certains princes et roitelets et toujours en ayant recours aux réseaux sociaux. n’empêche que ces muftis ont été menacés et ils risquent d’être emprisonnés . la chaine saoudienne MBC a d’ailleurs commencé ses attaques contre ces muftis.
ces lois prouvent un virage de 180 degrés des saoudiennes Syrie et signifie un retrait progressif de l’Arabie saoudite de la solution militaire. Car cette solution va à rebours de l’air du temps tel qu’il est au niveau régional et international . le monde et le Moyen Orient a opté pour une solution politique de la crise./
C’est en ce sens qu’il faudrait peut-être expliquer la disparition de Ben Sultan, chef du renseignement saoudien, son séjour prolongé aux Etats Unis , ce qui ressemble plutôt à un asile . cette dissimulation pourrait durer plus longuement que prévu .. jusqu’à ce que cette politique de retrait ou mieux dit de coupe d’état contre les précédentes prises de position de Riyad soient établie . Bandar Sultan est le chef des faucons de la famille des Saoud. Sa présence gêne tout le monde , les iraniens, les libanais, les syriens, les irakiens et le Hezbollah. C’’st lui à l’origine des tentatives de déstabilisation en Irak et au Liban, c’est lui le patron des jihadistes en Syrie et c’est lui qui cherche à nuire à l’Iran via la réactivation des groupes confessionalistes et ethnicistes . une rencontre irano saoudienne en présence des Etats Unis et de la Russie pourrait peut être aider à la solution des problèmes régionales . ce serait peut-être une solution aux impases confessionnelles dans la région et un prélude aux nouveaux accords dans le sens de nouvelles coopérations , d’une normalisation des liens de part et d’autre .
Mais il y a aussi la visite du mois de mars de Obama en Arabie saoudite , une étape ajoutée à la dernière minute à la tournée européenne aux Pays Bas, à Bruxelles, au Vatican. Qu’on se le dise , Obama n’ira pas en Arabie saoudite présenter ses excuses au roi , il y va pour mettre les points sur les i et lui faire comprendre la nouvelle politique étrangère des Etats Unis , une politique qui refuse de poursuivre la guerre par procuration contre l’Iran et de se laisser empêtrer dans le bourbier sanglant syrien. Voilà une politique à laquelle les Etats Unis ne renonceront plus .
Dans les jours à venir, Youssef Qaradaoui sera contraint de se taire. Les prêcheurs du jihad dans les mosquées inviteront leur clientèle à être gentille avec leurs parents à accomplir la prière à payer le zikat à bien manger … soit toutes les questions qui sortent du sentier politique à moins que le ministère saoudien des affaires pieuses change de directive et demande aux orateurs d’affirmer en début et à la fion de leur prêche que le jihad est uniquement destiné aux non saoudiens.
Les muftis jihadistes comme Al Arifi, Al Aouda, Al Arour ne se profileront pas car selon la loi et le décret royal , les jihadistes saoudiens risqueront 5 ans de prison au moins
Un chapitre vient d’être clos dans la crise syrienne, un nouveau chapitre s’ouvre …
http://french.irib.ir/analyses/articles/item/313420-syrie-riyad-hisse-le-drapeau-blanc
Mahasham & Azouzi

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s