GENEVE 2 – Round 2 « the last day  »

Les Représentants de la République Arabe Syrienne  à Montreux

Les Représentants de la République Arabe Syrienne à Montreux

The last day -the morning news with Rania zanoun
موفدة الاخبارية السورية الى جنيف رانيا الذنون ومجريات أحداث صباح يوم

Syrie: Brahimi annonce la fin des négociations de Genève
Le médiateur de l’ONU, Lakhdar Brahimi, a mis fin samedi 15 février aux discussions entre l’opposition et le gouvernement syriens qui étaient dans l’impasse depuis trois semaines à Genève et n’a fixé aucune date pour une reprise

« Fin de la séance entre la délégation syrienne et celle de la coalition en présence de Brahimi »
La séance finale des pourparlers du 2ème round de Genève II, tenue entre la délégation de la république arabe syrienne et celle de la Coalition a pris fin aujourd’hui, sans aucun accord sur le projet de l’ordre du jour, en dépit de l’aval de la délégation officielle syrienne sur ce projet, selon l’envoyé de SANA.
Cité par l’envoyé de Sana, la délégation officielle syrienne a dit: « Nous avons insisté de donner à chaque article son temps au dialogue pour s’en mettre d’accord car toute concordance se répercutera positivement sur les autres articles ».
« L’article sur la lutte anti-terroriste ne peut pas être abordé dans deux heures seulement pour passer ensuite à l’autre article sans parvenir à un accord, et cela s’applique à tous les articles », a précisé la délégation.
La délégation officiellede poursuivre: « Nous avons accepté le projet de l’ordre du jour mais certains insistent de faire du terrorisme une question secondaire. L’autre partie veut donner la priorité au sujet du gouvernement transitoire car son emploi du terrorisme n’a pas fini ».
« Celui qui prétend être soucieux de l’arrêt de la violence doit accepter la lutte contre le terrorisme », a assuré la délégation qui a ajouté que tout règlement politique qui sert la lutte contre le terrorisme et la souveraineté de la Syrie est l’essence de notre présence à Genève.
La délégation a fait savoir que le brandissement par Etats-Unis de la menace de l’escalade militaire a encouragé la délégation de la coalition à s’obstiner et de faire échouer ce round.
Elle a exprimé sa disposition de retourner à retourner à Genève après se mettre d’accord sur la date du prochain round partant de notre croyance en l’importance du règlement politique.
« Nous sommes venus à Genève pour parvenir à une règlement politique conformément à Genève I, mais aucun règlement ne peut être réalisé tant que le peuple syrien souffre du terrorisme », a conclu la délégation.
Notons que le 2ème round des pourparlers de la conférence internationale sur la Syrie Genève II a commencé le 10 du mois, mais l’insistance de la délégation de la coalition de négliger la souffrance des syriens et son refus de reconnaître l’existence du terrorisme en Syrie et la nécessité de lutter contre le phénomène a entravé toute possibilité de parvenir à une plate-forme commune malgré l’ouverture de la délégation officielle syrienne sur l’examen de tous les articles de Genève I, article par article.
Notons que le 2ème round des pourparlers de la conférence internationale sur la Syrie Genève II a commencé le 10 du mois, mais l’insistance de la délégation de la coalition de négliger la souffrance des syriens et son refus de reconnaître l’existence du terrorisme en Syrie et la nécessité de lutter contre le phénomène a entravé toute possibilité de parvenir à une plate-forme commune malgré l’ouverture de la délégation officielle syrienne sur l’examen de tous les articles de Genève I, article par article
http://sana.sy/fra/55/2014/02/15/528171.htm
انتهاء الجلسة الأخيرة من الجولة الثانية من محادثات جنيف دون الاتفاق على جدول أعمال.. الوفد الرسمي السوري: وافقنا على مشروع جدول الأعمال لكن ثمة من يصر على جعل الإرهاب ثانويا
http://sana.sy/ara/389/2014/02/15/528168.htm
We insisted on considering each item (Geneva Communique) separately in the dialogue within the draft agenda, to reach an agreement on each of them, because such an accord would reflect positively on other items. »
“The item of combating terrorism or any other item couldn’t be discussed in two hours and move to other items without reaching an agreement, and this applies to all items,” the official delegation added.
http://sana.sy/eng/390/2014/02/15/528046.htm

Lakhdar Brahimi                                                                                                                     « Mon message aux parties concernées par la crise est de penser au peuple syrien »Genève / L’émissaire de l’Onu pour la Syrie, Lakhdar Brahimi a présenté ses excuses au peuple syrien, « dont l’ambition était de voir quelque chose se réalise lors des pourparlers de Genève », a-t-il dit avant de regretter que les deux rounds n’ont marqué aucune progression.Dans une conférence de presse tenue aujourd’hui au terme du 2ème round des pourparlers dans le cadre de la conférence internationale sur la Syrie, Genève II, Brahimi d’ajouter: « Mon message à toutes les parties concernées de la crise en Syrie est de penser du peuple syrien et de la souffrance y imposée ».                http://sana.sy/fra/55/2014/02/15/528201.htm                                                                      في المؤتمر الصحفي للمبعوث الاممي في ختام الجولة الثانية من محادثات جنيف 2 : أعلن الأخضر الابراهيمي أن الجولتين السابقتين من المباحثات بين وفد الحكومة السورية ووفد الائتلاف لم تحققا الفائدة والتقدم مقدماً اعتذاره للشعب السوري الذي كانت لديه طموحات بأن يتحقق شيء في جنيف ومعرباً عن أمله بان يفكر الطرفان بطريقة أفضل ويعودا جاهزين للانخراط بشكل جدي في عملية تنفيذ بيان جنيف.                                  http://sana.sy/ara/389/2014/02/15/528196.htm                                                                 UN envoy to Syria Lakhdar Brahimi affirmed that the two former rounds of talks between the Syrian government delegation and the coalition delegation didn’t achieve benefit or progress http://sana.sy/eng/390/2014/02/15/528207.htm

موفدة الاخبارية الى جنيف رانيا الذنون بعد المؤتمر الختامي للابراهيمي

 Before Bashar Al-Jaafari press conference                                                                        موفدة الاخبارية الى جنيف رانيا الذنون قبيل المؤتمر الصحفي للجعفري  

Bashar Al-Jaafari press conference
Genève / Le délégué permanent de la Syrie auprès de l’ONU, membre de la délégation officielle syrienne à Genève, Bachar Jaafari a affirmé que la délégation syrienne n’a épargné aucun effort, malgré les difficultés et les obstacles dressé devant elle, pour insister sur le règlement politique pacifique et l’arrêt de l’effusion du sang des Syriens afin de parvenir à un compromis crédible.
« Nous avons insisté sur la nécessité d’examiner pleinement les articles de la déclaration de Genève pour parvenir à un accord avant de passer à l’autre article mais nous nous sommes étonnés que l’autre partie veut traiter avec le premier article, qui est la lutte contre le terrorisme et le rejet de la violence d’une façon superficielle, ce qui donne l’impression que la question de la lutte contre le terrorisme est secondaire », a précisé Jaafari.
« Nous aurions espéré que la délégation de la coalition nous rejoint via l’engagement claire à la lutte contre le terrorisme et l’accomplissement d’un document de travail qui adresse un message aux parrains du terrorisme pour qu’ils cessent de le faire » a poursuivi Jaafari qui a ajouté que l’autre partie n’a pas de sens de responsabilité car elle exécute les ordres des parties souteneuses qui ont des plans d’une escalade militaire en Syrie. « Ceux qui acceptent ces plans contre leur patrie ne pourraient pas être un partenaire dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il critiqué.
Il a rappelé que la délégation officielle s’est mis d’accord dès le début de la séance sur le projet de l’ordre du jour présenté par Brahimi. « Il parait que cet aval a suscité la frustration de l’autre partie qui a soumis ses propres explications et ses interprétations sur l’application de cet ordre du jour.
Questionné sur le rejet par Brahimi de la responsabilité de l’avortement des pourparlers sur la Syrie, Jaafari a assuré que l’émissaire onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi n’a pas jeté sur la délégation officielle la responsabilité de l’avortement des négociations, soulignant qu’il était témoin de ce qui s’est passé dans la pièce des pourparlers, où la divergence a apparu quant l’autre partie a commencé de donner sa propre compréhension de l’ordre du jour.
Questionnée sur la neutralité de Brahimi, al-Jaafari a dit: « Le médiateur international pourrait jouer un rôle neutre sans exercer des pressions sur les deux parties et je n’ai pas trouvé que Brahimi a imposé une pression sur l’une de deux parties ».
En ce qui concerne l’insistance de la délégation de la Coalition sur la formation d’un comité transitoire pour régler la crise, al-Jaafari a dit: « ces propos reflètent leur vision rêveuse et irréaliste ».
Il a fait noter que ce sont l’administration américaine, Israël, et ceux qui prétendent être les amis de la Syrie qui cherchent à faire écrouler le processus politique.
Jaafari de conclure: « Nous n’épargnerons aucun effort pour faire réussir les pourparlers de Genève avec une mentalité ouverte et positive car nous sommes concernées par la lutte contre le terrorisme qui est l’exigence essentielle du peuple syrien.
http://sana.sy/fra/55/2014/02/15/528219.htm
الاعتراض جاء من الطرف الآخر والخلاف طرأ عندما بدأ الطرف الاخر طرح تفسيره الخاص لجدول الأعمال حيث كان يريد تخصيص يوم واحد لمكافحة الإرهاب ومن ثم يوم آخر لـ « هيئة الحكم الانتقالية » كما يسمونها دون أن ننهي موضوع الإرهاب » لافتاً إلى أن وفد الائتلاف أراد أن « يبقى النقاش حول موضوع مكافحة الإرهاب مفتوحا إلى ما لا نهاية وكان كل همه هو الانتقال إلى البند الثاني دون قراءة مشتركة لموضوع مكافحة الإرهاب »
http://sana.sy/ara/389/2014/02/15/528215.htm
At a press conference in Geneva, al-Jaafari added that the Syrian official delegation agreed in the beginning of today’s session on the draft agenda which was submitted by the UN Envoy to Syria, Lakhdar Brahimi, and it seems that this agreement raised the ire of the other side which started uttering selective interpretations on the implementation of the agenda.
we will spare no efforts to make Geneva rounds of talks a success with open-mindedness and a positive spirit
http://sana.sy/eng/21/2014/02/15/528218.htm

After Bashar Al-Jaafari press conference                                                                        موفدة الاخبارية الى جنيف رانيا الذنون بعيد المؤتمر الصحفي للجعفري  

« Les déclarations occidentales sur l’échec des pourparlers de Genève sont incorrectes « 
Le ministre de l’information, Omran al-Zoebi, a qualifié d’  » incorrectes et exagérées » les déclarations proférées par certains responsables occidentaux sur l’échec des pourparlers de Genève, soulignant dans ce sens les propos de l’émissaire onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi et du haut négociateur syrien, Bachar al-Jaafari qui avaient souligné que la recherche d’un trajet politique de la crise en Syrie se poursuivait.
Dans un contact téléphonique avec la TV syrienne, al-Zoebi a critiqué la délégation de la Coalition qui a nié la présence du terrorisme et refusé de le condamner ou de discuter d’une vision de lutte contre ce phénomène, « ce qui démontre que la présence de cette délégation à Genève, à côté de nombre d’ambassadeurs européens et d’experts et de journalistes, ne vise jamais à exécuter la déclaration de Genève 1 mais à insister, d’une manière sélective, sur une seule idée , le gouvernement de transition », a-t-il indiqué.
Al-Zoebi a affirmé que la délégation de la république arabe syrienne est venue à Genève portant des directives claires du gouvernement syrien de discuter, avec sérieux, de tous les articles de la déclaration de Genève 1 sans exception, ajoutant qu’il faut, tout d’abord, créer une vision commune de la question de la lutte antiterrorisme et examiner ensuite les autres sujets.
Le ministre de l’information a indiqué que la délégation de la république arabe syrienne avait donné son aval, durant la dernière séance du 2ème tour, sur l’ordre de jour avancé par Brahimi mais l’autre partie a refusé de discuter du 1er article de cet ordre relatif à la violence et à la lutte contre le terrorisme.Il a souligné dans ce sens une campagne médiatique tendancieuse menée par certaines chaînes et agences d’information.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/15/528290.htm
أن البحث في المسار السياسي مستمر وأن هناك لواحق للجولة الثانية.
وإن وفد الائتلاف أنكر دوما وجود الإرهاب بالمجمل ورفض إدانته أو البحث في رؤية وطنية مشتركة لمكافحته بما يوحي أن وجوده في جنيف إلى جانب العديد من السفراء الغربيين وعشرات الخبراء من مختلف الاختصاصات وجيش من الإعلاميين لا يستهدف على الإطلاق تنفيذ بيان جنيف واحد بل التركيز بشكل انتقائي على فقرة محددة فيه.
http://sana.sy/ara/389/2014/02/15/528289.htm
Information Minister Omran al-Zoubi said that the statements made by some western officials on the failure of the Geneva talks are incorrect and exaggerated, with the proof of this being that UN Envoy to Syria Lakkhdar Brahmi…Read more
http://sana.sy/eng/390/2014/02/15/528291.htm

GENEVA 2 – with Hanaa AL- Saleh
هناء الصالح – موفدة قناة سما الفضائية إلى جنيف

صحافة جنيف GENEVA 2 JOURNALS

Syria – supporters of terrorism – claiming to fight it out in the Geneva Conference 2
سورية – داعمو الإرهاب – يدعون محاربته في مؤتمر جنيف 2

Geneva – the subordination of the coalition … The greed of the West
جنيف – تبعية الائتلاف … واطماع الغرب

Ninety seconds – what do you think the performance of the official Syrian delegation in Geneva ?
?تسعون ثانية – ما رأيك بأداء الوفد الرسمي السوري بجنيف

Azouzi & Mahasham

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour GENEVE 2 – Round 2 « the last day  »

  1. Ping : GENEVE 2 - Round 2 "the last day " | ...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s