SYRIE , MON AMOUR ETERNEL (INFOS 48)


s,vdjkh

Zoebi : La position du conseil des ministres d’Al Saoud envers la conférence de Genève ne mérite pas d’y répondre
Damas /Le ministre de l’information, Omrane Zoebi, a affirmé que la position du conseil des ministres d’Al Saoud envers la conférence de Genève ne mérite pas d’y répondre.
Répondant à une question à la presse, Zoebi a affirmé que ladite position reflète l’implication de l’Arabie Saoudite dans le soutien du terrorisme international, en particulier en Syrie.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528685.htm

Syria News (EN) ~ Russia: « No UNSC resolution on Syria under humanitarian pretexts »

لافروف في مؤتمر صحفي عقده اليوم مع نظيره الاريتيري عثمان صالح في موسكو « إن بيان جنيف يعتبر أساسا لا بديل له لحل الأزمة في سورية وهو يدعو الأطراف المتنازعة إلى تشكيل وفد للمحادثات » مبينا أن « كل الأطراف التي شاركت في جنيف فهمت أن المعارضة مشتتة ولكي يجري ضمان تشكيل وإجراء الحوار السوري/السوري فإنه يجب إيصال كل الأطراف إلى هذا الحوار ».
http://sana.sy/ara/3/2014/02/17/528523.htm
Moscou affirme qu’il n’y a pas d’alternative que la solution politique pour la crise en Syrie !
Moscou / La Russie a affirmé que pas d’alternative à la solution politique diplomatique pour la crise en Syrie, soulignant que les Syriens sont capables de parvenir à un accord sur l’avenir de leur pays via la concordance et la déclaration de Genève émise le 30 juin 2012.
Dans un communiqué publié par le site de la chaîne « Russia Today », le ministère russe des Affaires Etrangères a indiqué que le 2ème round des négociations intersyriennes a pris fin le 15 février en cours, et ce dans le cadre de la conférence internationale sur la Syrie « Genève II », qualifiant de « compliqué » le dialogue qui a eu lieu entre les deux parties en raison du grand fossé existant entre la position du gouvernement syrien et celle de l’opposition.
« Au cours de la séance finale, l’émissaire onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a proposé d’aprouver l’ordre du jour partant des questions principales prévues par la déclaration de Genève, et la délégation de l’Etat syrien a donné son accord sur cette proposition et affirmé sa disposition à poursuivre le travail selon ledit ordre et à participer au 3ème round du dialogue »,a indiqué le communiqué.
En outre, le communiqué de poursuivre : « Moscou est convaincu que le dialogue intersyrien nécessite un travail efficace et méthodique pour augmenter la confiance entre le pouvoir et l’opposition », qualifiant de « non facile » cette mission.
En outre, le ministère des Affaires Etrangères a appelé les participants aux négociations intersyriennes à déployer des éfforts pour la mobilisation du processus pacifique.
Lavrov : Pas d’alternative à la déclaration de Genève pour le règlement de la crise en Syrie
En outre, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé que pas d’alternative à la déclaration de Genève pour le règlement de la crise en Syrie, assurant que la Russie appelle toujours à déployer plus d’efforts pour parvenir à ce règlement.
Dans une conférence de presse tenue conjointement à Moscou avec son homologue érythréen, Othman Saleh, Lavrov a appelé les parties du conflit à former une délégation pour assister aux pourparlers.
Le chef de la diplomatie russe a assuré que son pays ne laissera passer aucune résolution au Conseil de Sécurité qui aboutit à une ingérence en Syrie sous des prétextes humanitaires.
En outre, il a fait noter que la coalition représente une simple partie de l’opposition syrienne, précisant que nombre d’opposants à l’intérieur syrien cherche à former un nouveau corps qui comprendra tous les groupes nationaux qui sont sortis de la coalition, afin de participer aux pourparlers de Genève.
M. Lavrov d’ajouter: « Il y a des tentatives préméditées pour imputer au gouvernement syrien la responsabilité des crimes barbares en Syrie via des mensonges et la désinformation des faits ».
Commentant les déclarations du président américain, Barak Obama concernant les pressions américaines sur le gouvernement syrienne, Lavrov a dit :  » Nous avons toujours appelé les Etats-Unis à coordonner directement avec les autorités syriens, au lieu de demander à Moscou d’exercer plus de pression sur le gouvernement syrien ».
En ce qui concerne la situation humanitaire, Lavrov a précisé que le conseil international de la sécurité ne permettra pas l’accès des convois humanitaires à l’intérieur de la Syrie, sans l’autorisation des autorités syriennes sur cette question, révélant que le conseil de sécurité examine actuellement la situation humanitaire en Syrie afin de parvenir à une décision acceptable par toutes les parties.
Les déclarations de Lavrov sont venues, après que le secrétaire d’Etat américain avait imputé sur le gouvernement syrien la responsabilité de l’entrave des pourparlers de Genève, accusant la Russie et l’Iran de chercher à faire échouer ces pourparlers.
Margelov appelle à ne pas prendre des décisions hâtives sur les résultats de Genève II
Le chef du Comité des relations internationales au Conseil de la Fédération de Russie, Mikhaïl Margelov, a appelé à ne pas prendre des décisions hâtives sur les résultats de la conférence internationale sur la Syrie Genève2.
Cité par le site de /Russia Today/, Margelov à indiqué qu’au moment où la délégation de la coalition réclamait un débat sur l’ »Autorité de transition», la délégation officielle syrienne réclame une discussion d’une question très délicate pour la Syrie et toute la région, à savoir la lutte contre le terrorisme.
Margelov a déclaré que la conférence Genève2 témoigne de l’absence de parties importantes telle que l’Iran, ajoutant que la délégation de la coalition a assisté à Genève mais qu’elle n’a pas représenté l’opposition intérieure syrienne.
http://sana.sy/fra/55/2014/02/17/528527.htm

الصين والعراق وأرمينيا تدعو إلى استمرار المحادثات في إطار مؤتمر جنيف2 من أجل التوصل إلى حل سياسي للأزمة في سورية
دعت الصين اليوم إلى استمرار المحادثات السياسية في إطار مؤتمر جنيف 2 من أجل التوصل إلى حل للأزمة في سورية وحثت « الأطراف في سورية » على « دعم جهود الوساطة الدولية » التي يقوم بها مبعوث الأمم المتحدة الى سورية الأخضر الإبراهيمي و »الحفاظ على زخم المحادثات ».
http://sana.sy/ara/3/2014/02/17/528599.htm
La Chine a appelé à poursuivre les pourparlers politiques dans le cadre de la conférence de Genève II, afin de parvenir à un règlement de la crise en Syrie, et incité « les parties en Syrie » à soutenir les efforts de médiation internationale déployés par l’émissaire des Nations Unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi.
Rapporté par l’Agence de presse chinoise  » Xinhua « , la porte parole du ministère chinois des affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que les pourparlers de Genève est un processus continu, la chose qui exige du gouvernement syrien et l’opposition de rétablir progressivement la confiance entre eux, via les négociations, pour parvenir à une solution de la crise en Syrie.
La porte-parole de poursuivre : « La Chine incite les parties en Syrie à s’attacher à la solution politique et à soutenir les efforts de Brahimi pour relancer les pourparlers ».
Elle a appelé la communauté internationale à déployer plus d’efforts pour renforcer lesdits pourparlers et créer un environnement extérieur propice.
A noter que, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov avait affirmé aujourd’hui que pas d’alternative à la déclaration de Genève pour le règlement de la crise en Syrie.
http://sana.sy/fra/55/2014/02/17/528602.htm

المحادثات لم تفشل رغم سعي امريكا وفرنسا لافشالها

Syrie: Kerry accuse la Russie de favoriser la surenchère d’Assad
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, a accusé lundi 17 février la Russie de « favoriser la surenchère » du président syrien Bachar al-Assad après l’échec des négociations de Genève destinées à mettre fin à trois ans d’un conflit meurtrier.
بعد افتضاح الدور الأمريكي المعرقل للمسار السياسي لحل الأزمة في سورية من خلال الكشف عما أطلق عليه قصاصات روبرت فورد السفير الأمريكي السابق في دمشق التي حملت تعليمات لوفد « الائتلاف » بممارسة التسويف والتضليل خلال مباحثات جنيف وكذلك المعلومات عن إعطاء الضوء الأخضر لنظام آل سعود بتهريب المزيد من الأسلحة للمجموعات الارهابية المسلحة في سورية يحاول وزير الخارجية الأمريكي جون كيري مجددا التغطية على هذه الحقائق عبر إلقاء التهم جزافا على دول أخرى بمسألة تعطيل وعرقلة هذا المسار.
http://sana.sy/ara/3/2014/02/17/528540.htm

المفتي حسون: ما يجري في الدول العربية عامة وسورية خاصة هو لإشغال العالم عن القضية الفلسطينية
Damas / Le mufti général de la république arabe syrienne Dr Badreddine Hassoun a fait noter que ce se passe dans les pays arabes, en général, et en Syrie en particulier, vise à détourner le monde de la question palestinienne et des pratiques de l’occupation israélienne.
A l’occasion de la tenue du forum des jeunes et des étudiants arabes à Damas, le mufti Hassoun a affirmé que les religions célestes sont venues en faveur de l’Homme, et non plus pour le tuer, dénonçant les actes commis par les partisans de la pensée takfiriste, terroriste et wahhabite.
Pour sa part, Mgr. Luc Khoury, Vicaire Patriarcal du patriarcat des grecs orthodoxes, a souligné l’importance de renforcer la cohésion nationale et d’abandonner la division entre les fils des la patrie, espérant que le forum aboutir à des résultats qui renforcent le retour de la paix et la stabilité en Syrie
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528611.htm

الحلقي سورية بصدد إعلان النصر قريبا
أكد رئيس مجلس الوزراء الدكتور وائل الحلقي أن السوريين أثبتوا قدرتهم على مواصلة « الحياة والإنتاج » رغم كل الضغوط والظروف الصعبة وأفشلوا بصمودهم في وجه العدوان الذي يتعرضون له مخططات الأعداء التي تستهدف سورية دولة وشعبا وقيادة.
Halaqi : Les Syriens ont mis en échec les plans des ennemis de par leur fermeté !
Le président du conseil des ministres, Waël Halaqi, a affirmé que les Syriens ont confirmé leur capacité à continuer « la vie et la production » en dépit des pressions et des circonstances difficiles que leur pays affronte, et mis en échec, de par leur fermeté, les plans des ennemis visant la Syrie, Etat, peuple et direction.
Lors de sa rencontre avec des cadres administratifs et baasistes au conseil des ministres, Halaqi a passé en revue les effets négatifs de l’agression aux niveaux politique, économique, social et culturel, le ciblage de l’économie nationale, d’une manière méthodique, par les groupes terroristes armés qui avaient saboté les secteurs électriques, sanitaires, industriels, pétroliers, agricoles et administratifs pour entraver la roue de la production et de la vie.
Il a fait noter que le gouvernement œuvre, sur plusieurs axes, pour faire face à la guerre déclenchée contre la Syrie, indiquant que l’armée arabe syrienne réalise des progressions rapides et successives dans la traque des groupes terroristes armés et leurs inflige de lourdes pertes.
En outre, il a souligné la réussite de la diplomatie syrienne qui a fait parvenir le message du peuple syrien au monde tout entier via les accomplissements de la délégation arabe syrienne réalisés dans la conférence de Genève II.
Halaqi a, enfin, mis l’accent sur l’accélération des réconciliations nationales entre les Syriens dans tous les gouvernorats.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528651.htm..

الشماط: رصد الانتهاكات المرتكبة بحق المرأة السورية جراء الإرهاب وإيجاد البيئة التشريعية الكفيلة بالحفاظ على حقوقها
La ministre des Affaires sociales, Kinda Chammat, a affirmé l’importance de mettre fin aux violences commises par les groupes terroristes armés à l’encontre de la femme.
Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui au bâtiment du ministère, Chammat a souligné que son ministère ouvre pour réactiver les recommandations de la conférence intitulée « Les Syriennes, femmes de la paix », tenue il y a deux jours, via l’exécution des mécanismes exécutifs qui renforcent le rôle de la femme syrienne dans la mise d’une fin à la guerre et dans la vie politique et la réconciliation nationale.
De même, Chammat a fait savoir qu’un comité des femmes représentant toutes les catégories de la société syrienne et de la communauté internationale sera élu pour parler au nom des Syriennes dans les forums internationaux, régionaux et nationaux.
La ministre a fait noter que le comité tiendra une réunion la semaine prochaine pour préparer une structure administrative et distribuer les missions pour la réactivation de la société civile et l’accès de la voix féminine à l’étranger dans les instances internationaux.
Pour sa part, Hadil al-Asmar, membre du conseil d’administration du comité syrien pour les affaires de la famille, a indiqué que ledit comité, qui regroupe 15 femmes, dessinera les politiques propres à la femme syrienne, soutiendra ses efforts, annulera les lois de discrimination et œuvra pour réactiver son rôle dans les réconciliations populaires.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528654.htm

الشباب العربي : نحن مدينون لسورية وجيشها
Les membres du conseil central de l’Union des jeunes arabes ont discuté dans une réunion en marge des travaux du forum des jeunes et des étudiants arabes, organisé à l’hôtel de Dama Rose à Damas, nombre de visions pour développer et activer l’action commue des jeunes dans la phase suivante, afin d’affronter les défis, dont souffre la région arabe.
De même, ils ont examiné l’action des organisations juvéniles membres à l’Union et l’adhésion de nouvelles organisations.
Le secrétaire général de l’union des jeunes arabes, M. Talal Khankan a expliqué que la réunion s’était concentrée sur les moyens de faire face à la pensée takfiriste, à l’ombre de l’absence d’un projet national arabe et l’apparition de projets takfiristes visant à éliminer l’identité nationale arabe.
A noter que, le forum, qui durera trois jours, a été tenu, sous le titre  »Les jeunes de la nation arabe et ses étudiants soutiennent la fermeté de la Syrie face à la guerre et au terrorisme », avaient commencé ses travaux hier, avec la participation de 12 pays arabes.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528583.htm

حلب الجيش العربي السوري يسيطر على الشيخ نجار 17 2 2014
Province d’Alep :
L’armée syrienne et les forces de défense nationale prennent le contrôle total des régions des collines Al Ghouali et Al Syriatel ainsi que le village de Al Cheikh Najr au nord-est de la ville d’Alep, de nombreux terroristes ont été tués et des matériels militaires saisis.
Sur place la télévision syrienne

حماة الجيش العربي السوري يسيطر على معان 17 2 2014
Province de Hama :
L’armée syrienne et les forces de défense nationale continuent de progresser au nord de la province de Hama, les forces de sécurité ont pris le contrôle du village de Maan au nord de la province et tué de nombreux terroristes, un massacre de civils avait été commis récemment par les terroristes dans ce village (mensongèrement comme toujours attribué aux forces de sécurité). De nombreux maisons et bâtiments du village ont été détruits par les terroristes.
Sur place la télévision syrienne en direct du village de Maan libéré :

Syrie : l’armée syrienne et les rebelles ont conclu ces derniers jours des armistices dans la majorité des localités autour de Damas, dont le dernier en date lundi 17 février, à Babila.
Syrie: l’armée et les rebelles signent des armistices autour de Damas
Une source au sein des services de sécurité ainsi que les rebelles ont assuré que l’accord permet l’entrée de nourriture dans ces localités assiégées frappées par la disette et en échange les rebelles ont rendu leurs armes lourdes et hissé le drapeau officiel syrien à la place de l’étendard de la révolution.
Jusqu’à présent les accords concernent à Damas les quartiers de Barzé et le camp palestinien de Yarmouk, et dans la proche banlieue, Qoudsaya (nord-est), Mouadamiyat al-Cham (sud-ouest), Beit Sahem et Yalda (sud), et dernièrement Babbila (sud).
Des négociations sont en cours de finalisation à Harasta, ce qui n’est pas encore le cas à Daraya (sud-ouest) et à Douma (nord-est)……
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/syrie-l-armee-et-les-rebelles-signent-des-armistices-autour-de-damas-17-02-2014-3599483.php
أهالي ببيلا وبيت سحم ويلدا وعقربا يضعون حدا لمرحلة مريرة: سنكون يداً واحدة مع حماة الديار..
بجهود شعبية مخلصة عنوانها حب الوطن وضع أهالي بلدات ببيلا وبيت سحم ويلدا وعقربا بريف دمشق نهاية لمرحلة مريرة وقاسية عاثت خلالها المجموعات الإرهابية المسلحة تخريبا وتدميرا في الشوارع والمساكن وشردت وهجرت الأهالي من منازلهم وسلبت ونهبت ممتلكاتهم.
http://sana.sy/ara/336/2014/02/17/528661.htm
Les habitants de Babila, Beit Sahem, Yalda et Aqraba affirment leur soutien à l’armée syrienne
Banlieue de Damas / Les habitants des localités de Babila, Beit Sahem, Yalda et Aqraba dans la banlieue de Damas ont mis fin à une période dure dans laquelle les groupes terroristes armés avaient saboté et détruit lesdites localités et obligé les habitants à quitter leur foyers.
Les habitants des localités se sont rendus à l’armée pour défendre la patrie et empêcher des agendas colonialistes de par la fermeté et l’unité du peuple syrien.
Les familles revenant à la zone ont exprimé leur joie pour leur retour à leurs domiciles, affirmant que les services du gouvernorat de la banlieue de Damas poursuivent le travail et ouvrent les rues dans lesquels les groupes terroristes armés avaient commis des actes de sabotage.
« La réconciliation entre les fils de la patrie est surement le choix unique pour résoudre la crise en Syrie », ont-ils assuré.
Devant le bâtiment du conseil judicaire à Babila, le gouverneur de la banlieue de Damas, Hussein Makhlouf, a déclaré à la presse que la réconciliation réalisée dans ces localités est le fruit des efforts déployés conjointement par les fils de la patrie, l’armée arabe syrienne et les éléments de la défense nationale.
Makhlouf a, de même, fait savoir que le gouvernorat est prêt à octroyer tous les besoins aux habitants de Babila, de Beit Sahem, et de Yalda.
Pour sa part, Tawfiq al-Oubaydi, sous secrétaire général du conseil des Cheikhs des tribus arabes, a affirmé que la cohésion nationale et le règlement de la crise en Syrie ne se réaliseront que par les Syriens eux-mêmes.

ببيلا .. بيت سحم .. يلدا .. مناطق آمنة
L’armée syrienne et les forces de sécurité prennent le contrôle total des villes de Saidi Moqdad, Yalda, Bayt Sahem et Babillah au sud de Damas, après un accord de réconciliation nationale entre les autorités et les terroristes, les autorités syriennes avec le gouverneur de Damas ont rendu visite dans ces villes et rencontré les ex-terroristes.
L’armée syrienne, les ex-terroristes, les opposants et les pro-régimes main dans la main pour l’unité nationale de la Syrie, sur place la télévision syrienne en direct de Babillah :

محافظ حمص: تسوية أوضاع 17 شابا.. والتحاق جميع الأطفال الذين تم إجلاؤهم من الأحياء القديمة بالمدارس
Le secrétaire régional adjoint du parti al-Baas arabe socialiste, Hilal al-Hilal a souligné l’importance de déployer plus d’efforts pour la protection des jeunes contre les risques de la pensée takfiriste, via la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation pour affronter cette pensée et tous les plans visant à porter atteinte à la nation arabe et à sa histoire.
Lors du forum des jeunes et des étudiants arabes pour la solidarité avec la Syrie, al-Hilal a fait noter que choisir Damas pour héberger le forum apporte la preuve que la Syrie n’est pas le seul pays qui affronte la guerre injuste qui la vise, mais qu’il y a des associations et des organisations qui soutiennent ses positions arabes et nationales.
Hilal a mis l’accent sur le grand rôle joué par l’union des jeunes et celle des étudiants arabes dans l’expression des points de vue et des positions des étudiants vis-à-vis de toute menace qui touche la nation arabe et sa présence.
Soulignant la nécessité de discuter sérieusement de toutes les questions et les sujets intéressant la jeunesse arabe et d’œuvrer pour l’amélioration de la communication entre les organisations et les associations juvéniles et l’unification des positions arabes vis-à-vis les diverses questions.
Lors du forum, les participants ont affiché leur solidarité avec la Syrie, sous la direction du président Bachar al-Assad, face à la guerre universelle menée contre elle, à cause de ses positions soutenant la résistance et les droits arabes.
Ils ont, de même, salué les sacrifices consentis par l’armée arabe syrienne dans son affrontement des groupes terroristes armés.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528595.htm

ريف دمشق … السبينة .. دعم الجيش عنوان صوت حناجر السوريين
Marche imposante à Bardah dans la banlieue de Damas en soutien à l’armée
Banlieue de Damas / Des milliers d’habitants de la zone de Bardah dans la banlieue de Damas sont sortis dans une marche imposante en soutien aux constantes nationales et en appui à l’armée arabe syrienne face au terrorisme.
Les participants à la marche ont affirmé la cohésion entre les fils de la Syrie et leur soutien à leur armée et à la lutte contre le terrorisme.
Ils ont hissé les drapeaux nationaux et des pancartes confirmant les constantes nationales proposées par la délégation officielle participant à Genève II, qui est le seul représentant du peuple syrien.
Le président de la municipalité d’Achrafiet Sahnaya, Hosam Warwar, a indiqué que cette marche exprime la cohésion entre les fils de l’armée et confirme que le règlement politique est la seule solution de la crise loin des interventions étrangères.
Les participants ont assuré que la Syrie, qui est un Etat d’établissements, ne permettra à personne de s’ingérer dans ses affaires intérieures.
Ils ont souligné que le terrorisme n’empêchera pas les Syriens de poursuivre la construction de la Syrie renouvelée et insisté que c’est la jeunesse syrienne qui forgera l’avenir du pays à l’intérieur et non pas à l’extérieur du pays.

ريف دمشق – دفعة جديدة من المساعدات الانسانية تدخل المعضمية

مدير الهيئة العامة للاجئين الفلسطينيين: الحكومة السورية تقدم جميع التسهيلات لإدخال المساعدات إلى مخيم اليرموك
Les membres du conseil central de l’Union des jeunes arabes ont discuté dans une réunion en marge des travaux du forum des jeunes et des étudiants arabes, organisé à l’hôtel de Dama Rose à Damas, nombre de visions pour développer et activer l’action commue des jeunes dans la phase suivante, afin d’affronter les défis, dont souffre la région arabe.
De même, ils ont examiné l’action des organisations juvéniles membres à l’Union et l’adhésion de nouvelles organisations.
Le secrétaire général de l’union des jeunes arabes, M. Talal Khankan a expliqué que la réunion s’était concentrée sur les moyens de faire face à la pensée takfiriste, à l’ombre de l’absence d’un projet national arabe et l’apparition de projets takfiristes visant à éliminer l’identité nationale arabe.
A noter que, le forum, qui durera trois jours, a été tenu, sous le titre  »Les jeunes de la nation arabe et ses étudiants soutiennent la fermeté de la Syrie face à la guerre et au terrorisme », avaient commencé ses travaux hier, avec la participation de 12 pays arabes.
http://sana.sy/fra/55/2014/02/17/528648.htm

أكد الأمين القطري المساعد لحزب البعث العربي الاشتراكي هلال الهلال ضرورة بذل المزيد من الجهود لتحصين الشباب من مخاطر الفكر التكفيري الظلامي ومواجهة المخططات الرامية للنيل من الأمة العربية وتاريخها العريق
Le secrétaire régional adjoint du parti al-Baas arabe socialiste, Hilal al-Hilal a souligné l’importance de déployer plus d’efforts pour la protection des jeunes contre les risques de la pensée takfiriste, via la mise en œuvre des campagnes de sensibilisation pour affronter cette pensée et tous les plans visant à porter atteinte à la nation arabe et à sa histoire.
Lors du forum des jeunes et des étudiants arabes pour la solidarité avec la Syrie, al-Hilal a fait noter que choisir Damas pour héberger le forum apporte la preuve que la Syrie n’est pas le seul pays qui affronte la guerre injuste qui la vise, mais qu’il y a des associations et des organisations qui soutiennent ses positions arabes et nationales.
Hilal a mis l’accent sur le grand rôle joué par l’union des jeunes et celle des étudiants arabes dans l’expression des points de vue et des positions des étudiants vis-à-vis de toute menace qui touche la nation arabe et sa présence.
Soulignant la nécessité de discuter sérieusement de toutes les questions et les sujets intéressant la jeunesse arabe et d’œuvrer pour l’amélioration de la communication entre les organisations et les associations juvéniles et l’unification des positions arabes vis-à-vis les diverses questions.
Lors du forum, les participants ont affiché leur solidarité avec la Syrie, sous la direction du président Bachar al-Assad, face à la guerre universelle menée contre elle, à cause de ses positions soutenant la résistance et les droits arabes.
Ils ont, de même, salué les sacrifices consentis par l’armée arabe syrienne dans son affrontement des groupes terroristes armés.
http://sana.sy/fra/51/2014/02/17/528595.htm

روسيا – أكثر من 110 آلاف إرهابي أجنبي يقاتلون في سورية
Source russe: Le nombre de combattants étrangers en Syrie est estimé à 110 et 120 mille
Moscou / Une source de l’Etat-major des forces armées russes a exprimé sa préoccupation devant l’augmentation rapide du nombre d’étrangers qui combattent dans les rangs des groupes terroristes en Syrie, dont le nombre est estimé à 110 ou 120 mille combattants.
La source a déclaré aux journalistes que les évaluations russes du nombre de groupes armés qui combattent en Syrie s’approchent de celles américaines, données par le chef de l’Agence de la sécurité nationale américaine James Claper.
Il a averti de la poursuite de la croissance de ce nombre pour qu’il dépasse le nombre de ceux qui avaient combattu en Afghanistan.
http://sana.sy/fra/55/2014/02/17/528581.htm

20 ألف مقاتل خليجي اتخذوا قرار الانتقال الى الكويت
قال النائب الكويتي صالح عاشور أن مالايقل عن عشرين ألف مقاتل خليجي وعربي اتخذوا القرار بالانتقال الى الكويت بعد التحولات الميدانية في الساحة السورية التي بدأت تتغير سريعا، وخصوصا مع الضغط على غير السوريين للخروج من الصراع الدائر هناك.
واضاف عاشور « ان هذا الخبر مزعج وفيه اشارات أمنية خطيرة على الوضع الامني الكويتي والخليجي ».
وحمل عاشور الحكومة متمثلة بوزارة الداخلية « أي تهاون في تحمل المسؤولية لهذه القضية »، موجبا عليها « مواجهة الامر بكل حزم، وان أي تساهل امني أو عدم اتخاذ الاجراءات الصارمة في مواجهة هذا الموضوع ربما يتسبب بكارثة داخلية للبلد ».
ونوه عاشور انه « يجب ألا ننسى ما حدث في الماضي اثناء فترة ظهور « الافغان العرب » وبالتالي يكون لدينا متشددون وتكفيريون يتسببون بخلخلة الجبهة الداخلية، الامر الذي يؤدي إلى عدم استقرار الوضع الامني في البلاد في المرحلة المقبلة ».
20 mille combattants du Golfe décident d’aller au Koweit
Le député koweitien Saleh Ashour a révélé que plus de 20 mille combattants arabes et des pays du Golfe ont pris la décision de partir au Koweit après les changements rapides survenus sur la scène syrienne, et suite aux pressions accrues pour faire sortir les non Syriens de la Syrie.
« C’est une mauvaise nouvelle et porte en elle des indices sécuritaires dangereux sur la situation sécuritaire koweitienne et la situation dans les pays du Golfe », a indiqué Ashour.
Ce député a imputé au gouvernement « la responsabilité de tout laxisme dans cette affaire », l’appelant à « y faire face fermement, et mettant en garde contre tout laxisme sécuritaire censé provoquer une catastrophe intérieure dans le pays ».
 » Nous ne devons pas oublier ce qui a eu lieu par le passé lors de l’apparition des Afghans arabes, surtout que nous avons des extrémistes et des takfiris capables de déstabiliser le front intérieur, ce qui pourra mener à une instabilité sécuritaire dans le pays dans la prochaine période », a averti le même député.
source: arabi-press
Source: Sites web
17-02-2014 – 11:12 Dernière mise à jour 17-02-2014 – 11:12
http://www.arabi-press.com/article.php?id=847296

بعد إقالة إدريس … جمال معروف حليف للانقلاب
سريعة مرت الأحداث في سوريا عقب انتهاء الجولة الثانية من جنيف2، فالجيش السوري وعلى مايبدو رسم طريقه جيداً إلى الحسم في المناطق التي كانت سابقاً خارج سيطرته، من يبرود المعقل الأخير لمسلحي « القلمون » إلى حلب ومعركة فك الحصار عن السجن المركزي والسيطرة على حلب القديمة. المسلحون وقياساً بسرعة « الإنهاء » خلال مسيرة الجيش السوري « منهكون ». وخلافات كثيرة بين قيادنهم بدأت تظهر للعلن كان آخرها، إقالة سليم إدريس رئيس هيئة أركان الجيش الحر وتعين عبد الإله البشير بديلاً عنه، وكي لاننسى فإن « أسعد مصطفى » كان قد عاد عن استقالته، فلماذا أقيل الإدريس .. ؟
لؤي المقداد وهو الناطق الإعلامي لهيئة الأركان « تمرّد » على تغييرات القيادة كون ولائه لسليم إدريس، قدم استقالته أيضاً وأعلن عدم اعترافه بكل التغييرات اللي حدثت، ليبرز من جديد اسم « جمال معروف » قائد جبهة ثوار سوريا، وعلاقته « السرية » كما صنفها المتابعون بـ سليم ادريس. فمن هو جمال معروف:
هو قائد جبهة ثوار سوريا التي أعلن عن تشكيلها من جماعات توصف بغير الاسلامية بعد أيام من الاعلان عن تشكيل « الجبهة الإسلامية » التي تحظى برعاية السعودية، وتنظر له باقي الميليشيات ومناصروها على أنه لص كبير.
وكان معروف، يخزن الأسلحة ويمنعها عن المجاهدين بدعوى أنه لا يمتلكها ثم ظهرت دباباته وأسلحته الثقيلة فجأة في محاربة الدولة الاسلامية.
وهو أحد أركان الحرب على الدولة الإسلامية « الجبهة الإسلامية – جيش المجاهدين – جبهة ثوار سوريا ».
تشير هذه المعطيات إلى تزخيم للعمل الميداني للمقاتلين «المعتدلين» بعدة شغل جديدة. ففي الآونة الأخيرة، تحوّل ادريس من مجرّد ناطق إعلامي باسم «الجيش الحر»، إلى «قائد» على بضع مجموعات عسكرية بعد موجة سحب الاعتراف من «جيشه».
فشل ادريس، فوُضع بيض «الائتلاف» وداعميه في سلّة قائد جديد سطع نجمه أخيراً: قائد «جبهة ثوار سوريا» جمال معروف.
إذ لم تكد تنتهي الجولة الثانية من « جنيف 2 » حتى حلّ أحمد الجربا ضيفاً مرحّباً به على « ثوار إدلب وريفها ». جلس إلى جانب معروف، الرجل الذي أعلن الحرب على « الدولة الإسلامية في العراق والشام » الشهر الماضي، وصاحب العلاقة الممتازة مع «أسعد مصطفى». تنقّل الجربا بين « الجبهات »حيث أكد أنّ سلاحاً نوعياً « سيتدفق » على مقاتلي المعارضة في القريب العاجل « حتى يتمكنوا من محاربة القوات النظامية والسيطرة على كامل الأراضي السورية ». وعلى مايبدو أيضاً أن الرجل عا بعد فشل « مفاوضات السلام » إلى نفس « المعزوفة ».. ثورة حتى النصر.. !!
فقد نقلت صحيفة «وول ستريت جورنال» الأميركية، أمس الأول، عن ديبلوماسيين غربيين وعرب وقيادات في المعارضة أن حلفاء واشنطن العرب، الخائبين من محادثات السلام في سوريا، اتفقوا على تزويد المقاتلين بأسلحة أكثر تطوراً، بما فيها صواريخ محمولة على الأكتاف قادرة على إصابة طائرات.
وأشارت الصحيفة إلى أن «السعودية قررت للمرّة الأولى، إمداد المعارضة السورية بصواريخ محمولة من صنع صيني، قادرة على اعتراض الطائرات، بالإضافة إلى صواريخ روسية موجهة مضادة للدبابات». وكانت الولايات المتحدة قد عارضت سابقاً تزويد المسلحين بهذا النوع من الأسلحة خشية أن تسقط بأيدي متشددين يستخدمونها ضد طائرات تجارية غربية… فهل هذه هي الأسلحة « المنتظرة » أم هناك المزيد ..؟؟
إذاً سليم إدريس أقيل، وركّب الحر قائداً جديداً ونائباً جديداً، وهذا قد يبشر بتحالفات جديدة على كافة المستويات « الإقليمية والدولية »، فهل تكون الثورة المزعومة على موعدٍ جديد مع انقلاب رأسه المدبّر « سليم ادريس » وناطقه « لؤي المقداد » وذراعه العسكرية « الضائع » جمال معروف .. بعيداً عن أسلحة السعودية « التي ستقلب الموازين » ..؟؟.
http://www.arabi-press.com/article.php?id=847292

VIDEOS TODAY :
==========
« معلولا ذاكرة الصخر والإنسان »
معرض فوتوغراف وموسيقا آرامية في دار الأوبرا
أيقونات بصرية سجلها الفنان فرج شماس بكاميرته في معرضه الذي افتتحه مساء اليوم في دار الأوبرا السورية تحت عنوان « معلولا ذاكرة الصخر والإنسان » حيث قدم هذا الفنان رؤيا فنية عالية عن مدينته المغرقة في القدم كمدينة كوزموبولتية عرفتها الإنسانية منذ مشرق التاريخ مكاناً للعيش المشترك وأرضاً ما زال أهلها يتكلمون لغة السيد المسيح كموئل حضاري شعت منه المحبة في جهات العالم الأربع.
وتضمن العرض الذي حضرته وزيرة الثقافة الدكتورة لبانة مشوح أكثر من أربعين كادر لوحة لصور فوتوغرافية عكست معالم مدينة معلولا وصخورها العتيقة إضافة لتوثيق جمالي قدمته الصورة الضوئية في أعلى تجلياته عن الأمكنة التي تذخر بها معلولا كذاكرة إنسانية لا يمكن للإرهاب الدولي أن ينال منها ومن مكانتها الضاربة في القدم.
وقالت الدكتورة مشوح في حديث خاص لـ سانا « إن هذا المعرض الضوئي يكتسب مرحلة خاصة في هذه المرحلة تحديدا فهو معرض فني بامتياز إذ اشتمل على لقطات وصور على درجة عالية من الج..لمزيد من التفاصيل على الرابط:
http://sana.sy/ara/9/2014/02/16/52846

دمشق السبكي

Azouzi & Mahasham

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour SYRIE , MON AMOUR ETERNEL (INFOS 48)

  1. Ping : SYRIE , MON AMOUR ETERNEL (INFOS 48) | Syrie da...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s