Syrie mon amour Éternel ( INFOS 114 )

Syria my love

Syria my love

Les candidats suisses au « djihad » en Syrie

Le Service de renseignement de la Confédération a publié son rapport 2014 lundi. Il a recensé les candidats suisses au djihad et estime leur nombre à 40, soit deux fois plus qu’en 2013.

Une quarantaine de musulmans sont partis de Suisse, ou ont l’intention de le faire, pour aller porter le djihad, selon les données récoltées jusqu’en mai 2014. C’est deux fois plus que l’an passé, a constaté lundi le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Markus Seiler dans son rapport 2014.

Parmi ces cas, treize sont confirmés. Cela signifie que « leur présence sur place a été rapportée par au moins deux sources distinctes. « L’un d’entre eux est revenu et deux sont morts », a ajouté le directeur du SRC. En mai 2013, le SRC avait enregistré 20 cas dans le monde entier.

Ces miliciens rejoignent leurs destinations par divers chemins. Ceux qui mettent le cap sur la Syrie passent notamment par les Balkans, par l’Afrique du Nord, ou la Turquie, pour laquelle il n’y a pas besoin d’avoir de visa.
http://www.rts.ch/video/info/journal-…
http://www.rts.ch/info/suisse/5823773…
RTS, 06/05/20124

L’Arabie saoudite annonce le démantèlement d’un groupe « terroriste »
Le ministère saoudien de l’Intérieur a annoncé mardi le démantèlement d’une « organisation terroriste », qui planifiait des attentats contre des établissements publics et des intérêts étrangers dans le royaume, riche pays pétrolier du Golfe.

Dans un communiqué publié par la télévision d’Etat, le ministère a précisé avoir arrêté 62 membres de cette organisation, dont trois résidents étrangers.
Parmi les personnes arrêtées, figurent 35 Saoudiens, qui avaient été libérés auparavant après avoir été incarcérées pour leur implication dans des affaires de sécurité, a ajouté le ministère, soulignant que les prévenus étaient « liés à des extrémistes en Syrie et au Yémen », deux pays confrontés à un essor des radicaux islamistes.

En outre, les autorités saoudiennes ont saisi Interpol d’une liste de 44 personnes recherchées pour leur implication présumée dans les activités de l’organisation démantelée.

L’Arabie saoudite a connu de 2003 à 2006 une vague d’attentats attribués à el-Qaëda qui a fait des dizaines de morts.

Au prix d’une lutte implacable, le royaume avait pu porter des coups sévères au réseau extrémiste et des milliers de suspects avaient été arrêtés.
Les tribunaux spécialisés dans les affaires de terrorisme ont commencé en 2011 à juger des dizaines de Saoudiens et d’étrangers accusés d’appartenance à el-Qaëda ou d’être impliqués dans les attentats entre 2003 et 2006.

En 2009, les branches saoudienne et yéménite du réseau ont cependant fusionné pour former el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), actif au Yémen.
http://www.lorientlejour.com/article/866047/larabie-saoudite-annonce-le-demantelement-dun-groupe-terroriste.html

Syrie: Washington donne le statut de mission diplomatique à la coalition
Washington va donner aux bureaux de l’opposition syrienne aux Etats-Unis le statut de mission diplomatique étrangère, un geste symbolique annoncé en amont d’une visite à Washington du chef de la coalition nationale syrienne.
Ce changement, annoncé quelques jours avant la rencontre de Ahmad Jarba avec le secrétaire d’Etat John Kerry et la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, a pour objectif « de renforcer l’opposition syrienne modérée et d’accompagner ses efforts pour aider tous ceux qui ont besoin d’aide en Syrie », a déclaré un haut responsable américain.
« C’est une étape importante sur la voie d’une nouvelle Syrie, pour sa reconnaissance sur la scène internationale et pour les relations des Syriens avec les Etats-Unis », s’est félicité Ahmad Jarba, évoquant « un coup diplomatique » porté à la légitimité du président Bachar al-Assad.
L’administration américaine, qui a fermé en mars l’ambassade syrienne à Washington, reconnaît désormais les bureaux des rebelles installés à New York et dans la capitale américaine comme « des missions diplomatiques étrangères ».
Le geste, qui intervient après l’échec du processus de paix dit de Genève II, reste symbolique car il ne permettra pas aux employés syriens de bénéficier de l’immunité diplomatique.
Les Etats-Unis comme leurs alliés européens reconnaissent la coalition nationale syrienne comme le représentant légitime de l’opposition syrienne depuis la fin de l’année 2012.
La porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf a cependant rappelé lundi que les Etats-Unis ne reconnaissaient pas l’opposition comme « le gouvernement de Syrie ». Cette nouvelle étape, a-t-elle ajouté, va faciliter le travail de l’opposition syrienne pour « entrer en contact avec la diaspora syrienne » mais aussi pour toutes les démarches auprès des banques américaines.
Fourniture d’armes sophistiqués
Les Etats-Unis vont accroître leur assistance à destination de l’opposition. Quelque 27 millions de dollars d’aide supplémentaire vont être fournis, portant le total de cette aide à 287 millions.
Ahmad Jarba sera notamment accompagné à Washington du nouveau chef d’état-major de l’Armée syrienne libre (ASL), le général de brigade Abdelilah al-Bachir.
Il doit rencontrer notamment le secrétaire d’Etat John Kerry, la conseillère à la sécurité nationale Susan Rice, des membres du Congrès et du Sénat et des dirigeants des partis républicain et démocrate.
« Il s’entretiendra avec les responsables américains du dossier de la fourniture d’armes sophistiquées à l’Armée syrienne libre afin de lui permettre de changer l’équilibre des forces sur le terrain », avaient annoncé ses services la semaine dernière.
Le haut responsable américain a refusé de préciser quel type d’aide était fourni par Washington aux rebelles, tout en reconnaissant l’existence d’une « asymétrie du point de vue militaire »entre les forces de l’opposition et celles du pouvoir syrien. http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=170509&frid=18&cid=18&fromval=1&seccatid=37

Maliha in Rif al-Dimashq
According to Al-Alam, the Syrian soldiers on Tuesday launched a mop-up operation to clean the town from militants and defuse the bombs planted by the terrorist groups.
The liberation of Maliha comes as the Syrian army made fresh gains in their battle against foreign-backed Takfiri militants in several provinces across the Arab country in the recent days.
The new gains by the army come as Syria is preparing to hold an important presidential election on June 3.
Last month, Syrian President Bashar al-Assad said the Takfiri war in his country had strongly shifted in favor of government forces as they had made continuous gains in their fight against the terrorists.
Syria has been gripped by deadly violence since March 2011. Over 150,000 people have reportedly been killed and millions displaced due to the violence fueled by the Western-backed militants.
According to reports, the Western powers and their regional allies — especially Qatar, Saudi Arabia and Turkey — are supporting the militants operating inside Syria.
– See more at: http://en.alalam.ir/news/1591635#sthash.Lln7dhbo.dpuf

De nombreux chefs des groupes terroristes armés tués dans la banlieue de Damas
Des unités de l’armée arabe syrienne ont détruit la majorité des repaires des groupes terroristes armés à Mleiha, liquidant plusieurs chefs des groupes terroristes armés des soi-disant « la brigade d’al-Maghawir, la brigade de l’Islam et le Front Islamique ».
L’armée a aussi détruit un repaire d’un groupe terroriste armé dénommé « la brigade de Chouhadaa Douma », ainsi qu’un rassemblement des terroristes du soi-disant « Front Islamique » dans la cité ouvrière d’Adra.
A Khan al-Chih, des repaires des terroristes ont été détruits, alors que six terroristes de nationalités étrangères ont été liquidés.
Dans la ville de Daraya, l’armée s’est accrochée avec des terroristes sur nombre d’axes, infligeant aux terroristes de lourdes pertes.

Haydar : Les élections présidentielles sont une échéance nationale constitutionnelle
Le chef du Parti syrien national social opposant, Ali Haydar, a affirmé que les élections présidentielles sont une échéance nationale constitutionnelle et que la participation à ces élections est un droit et devoir pour tout Syrien.
 » Mon parti a présenté sa vision pour le changement national requis en vue de mettre fin à la crise en Syrie », a souligné Haydar lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à l’hôtel de Dama Rose à Damas.
Haydar a assuré le soutien de son parti à la candidature de Dr Bachar al-Assad pour le poste du président de la république, faisant savoir que le parti s’était retiré du Front du changement et de la libération vu ses positions contradictoires envers l’échéance présidentielle constitutionnelle en Syrie.
« Le parti refuse catégoriquement toute forme de tutelle sur la Syrie et insiste sur la résistance contre le projet américano-israélien qui vise la région », a-t-il dit.
Haydar de conclure : « Le règlement de la crise en Syrie reste à la main de Syriens eux-mêmes et non pas à l’extérieur via Genève et autres », a-t-il indiqué, précisant que Genève 2 a prouvé son échec pour les positions de ceux qui prétendent être l’opposition.
Il a, à ce propos, ajouté que la conférence de Genève ne substitut pas le processus politique syrien intérieur, affirmant que le Parti est disposé à sauvegarder les institutions et de poursuivre ce processus comme seul garant pour la poursuite de l’Etat et des symboles de sa souveraineté.
M. Haydar a affirmé que le Parti persiste dans la méthode politique qu’il a choisie dès le début et s’engage à la constitution et au travail à travers les institutions pour parvenir au lancement du processus politique revendiqué qui réunit tout les Syriens autour de la table du dialogue national. http://sana.sy/fra/51/2014/05/06/542881.htm

Syria News 6/5/2014, Syrians mark Martyrs’ Day, determination to continue sacrifice

Mahasham & Azouzi

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Syrie mon amour Éternel ( INFOS 114 )

  1. Ping : Syrie mon amour Éternel ( INFOS 114 ) | ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s