Présidentielle : les Syriens du Liban affluent vers l’ambassade de Syrie

Assad-poster

Assad-poster

Présidentielle syrienne au Liban : des milliers de Syriens se rendent à l’ambassade, embouteillages monstres
Une foule massive de Syriens se rendent, ce matin, à l’ambassade de Syrie au Liban pour voter, en avance, dans le cadre de la présidentielle syrienne du 3 juin.
Cet afflux massif cause d’énormes embouteillages dans la région de la capitale libanaise, entre le Beirut City Center, à Hazmieh, et la localité de Baabda, en passant par le rond point Sayyad, mais également du côté de Chiyah et de la galerie Semaan.
Selon la LBC, 10.000 Syriens étaient massés devant l’ambassade, qui se trouve à Baabda non loin du ministère de la Défense, en milieu de matinée.
En amont, l’axe principal menant de Beyrouth à l’ambassade syrienne est ainsi saturé, notamment en raison d’un nombre record de taxis, vans et minibus remplis d’électeurs, en grande majorité des hommes, dont beaucoup brandissent des drapeaux syriens, des portraits de Bachar el-Assad ainsi que des drapeaux du Hezbollah.

vote-syriens_Liban

vote-syriens_Liban

photo-15_632216

vote-syriens_758000 (1)

864fdd5a9119ff7a489edc31b7af2ca6_729981

Face à la densité des embouteillages, certains Syriens ont décidé de rejoindre l’ambassade à pied, formant des colonnes de piétons le long de l’autoroute en direction de Baabda.
L’armée libanaise a mis en place un petit barrage au niveau de McDonalds près du rond-point Sayyad, et confisque certains des bâtons auxquels sont attachés des drapeaux.

assad-poster

assad-poster

Sur la route menant à l’ambassade de Syrie. Photo Pierre Sawaya

Tous les pays n’autorisent pas les Syriens à voter dans le cadre de ce scrutin qualifié de « farce » par l’opposition syrienne et les pays occidentaux. Les autorités de Damas ont ainsi affirmé mardi que les Émirats arabes unis voulaient interdire aux Syriens de voter dans les ambassades sur leur sol pour l’élection présidentielle du 3 juin, après une décision similaire prise par la France, l’Allemagne et la Belgique.
Le quotidien al-Watan, proche du pouvoir de Damas, a annoncé que plus de 200.000 Syriens sont inscrits dans 39 ambassades. Il s’agit d' »un chiffre relativement acceptable, si nous prenons en compte le fait que la France, l’Allemagne et la Belgique ont interdit aux Syriens » de voter sur leur territoire, a commenté le journal.
Evoquant l’élection présidentielle du 3 juin en Syrie, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé dimanche, dans un discours à l’occasion du 14e anniversaire du retrait israélien du Sud-Liban : « Les intimidations et les railleries de ceux qui s’appellent les amis de la Syrie ne pourront pas empêcher ou stopper » la tenue du scrutin.

foule

foule

Photo Pierre Sawaya

En avril, le président de la Commission électorale syrienne a précisé que les autorités syriennes ont réduit le droit de vote des réfugiés syriens à ceux ayant franchi légalement la frontière pour se rendre dans un pays voisin. « Les Syriens ayant quitté la Syrie d’une manière illégale n’ont pas le droit de voter dans les pays hôtes », a précisé le président de la Commission. Mais « la loi électorale autorise aux Syriens résidant à l’étranger de voter, si leur séjour est légal », a-t-il ajouté.
Sur plus d’un million de réfugiés syriens au Liban, près de 88% sont entrés légalement par Masnaa, le poste-frontière avec le Liban et peuvent donc participer au vote, selon les organisations humanitaires. Si c’est également le cas en Jordanie, cela exclut de fait la grande majorité de ceux qui se trouvent en Turquie et en Irak.

En Syrie, la présidentielle se tiendra uniquement dans les zones tenues par le régime et selon une loi excluant de facto toute candidature dissidente. Face à deux candidats peu connus du public, la réélection du président Bachar el-Assad fait peu de doute. Le conflit en Syrie a fait plus de 160.000 morts et plus de neuf millions de réfugiés et de déplacés.
http://www.lorientlejour.com/article/869179/bus-minibus-et-drapeaux-les-syriens-votent-au-liban-embouteillages-monstres.html

vote-syrien-2_

vote-syrien-2_

Présidentielle : les Syriens du Liban affluent vers l’ambassade de Syrie

Mahasham & Azouzi

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Présidentielle : les Syriens du Liban affluent vers l’ambassade de Syrie

  1. Ping : Présidentielle : les Syriens du Liban af...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s