Khamenei: l’Iran s’oppose fermement à toute intervention américaine en Irak

l'ayatollah Sayed Ali Khamenei

l’ayatollah Sayed Ali Khamenei

Khamenei: l’Iran s’oppose fermement à toute intervention américaine en Irak

Le guide suprême de la révolution islamique en Iran, l’ayatollah Sayed Ali Khamenei, a déclaré que « l’Iran s’oppose fermement à toute intervention américaine en Irak », soulignant que « le peuple et le gouvernement et ses diverses instances religieuses en Irak sont capables d’éteindre le feu de la sédition » a rapporté la chaîne satellitaire iranienne alAlam.
L’ayatollah Sayed Ali Khamenei qui s’exprimait lors d’une réunion avec les fonctionnaires de la justice à l’occasion de la semaine de travail dans le système judiciaire que « les puissances occidentales et les Etats-Unis se tiennent derrière le conflit en Irak ».
Il a rejetté l’idée que « l’offensive de l’EIIL soit une guerre chiite-sunnite, accusant les Etats-Unis de vouloir « perturber la stabilité (de l’Irak) et menacer son intégrité territoriale ».
Il a souligné que « le principal objectif des récents événements en Irak est de priver les gens des réalisations en dépit de la présence et de l’intervention des États-Unis ».
Le Guide suprême de la Révolution islamique a évoqué ensuite « les complots des ennemis, depuis la période de la Défense sacrée jusqu’aux sanctions économiques imposées à l’Iran », soulignant que « l’objectif de ces complots était toujours d’empêcher la marche vers l’avant de la Révolution ».
Et de poursuivre : « Le peuple iranien a toujours résisté à ces complots, et il a assuré le progrès du pays dans divers domaines dont la science nucléaire ou l’aérospatial, de sorte que l’Iran enregistre un rythme de développement scientifique 13 fois plus rapide par rapport à la moyenne internationale, et cela malgré toutes les pressions et sanctions des grandes puissances ».
Il a conclu, sur le plan politique, en affirmant que « l’Iran a aussi aux puissances hégémoniques, et il a toujours défendu le peuple palestinien face aux exactions de l’entité sioniste. Dans le domaine de la démocratie, l’Iran a organisé durant ces 35 ans, 32 élections à suffrage universel, avec des taux de participation très élevé, supérieur à la moyenne mondiale ».

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=178924&cid=86&fromval=1&frid=86&seccatid=28&s1=1

L’Iran met en garde les pays qui aideraient l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)

Rouhani à partir de la minute 0.42 sur la vidéo

AZOUZI

Advertisements

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Khamenei: l’Iran s’oppose fermement à toute intervention américaine en Irak

  1. Ping : Khamenei: l’Iran s’oppose fermement...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s