Mouallem: Nous œuvrons pour parvenir à un règlement inter-syrien sans toute intervention étrangère.

Mouallem: Nous œuvrons pour parvenir à un règlement inter-syrien sans toute intervention étrangère.
08/12/2014

Téhéran / Le vice-président du conseil des ministres syrien, ministre des affaires étrangères et des expatriés, Walid al-Mouallem, a affirmé que la Syrie n’a de choix que de vaincre le terrorisme.

Dans une conférence de presse conjointe tenue à Téhéran avec son homologue iranien, Mohamed Javad Zarif, le chef de la diplomatie syrienne a affirmé que la Syrie poursuivra sa fermeté et son action pour trouver une solution politique.

“La Syrie, la république islamique iranienne et les amis en Russie et ailleurs œuvrent pour parvenir à un règlement politique basé sur le dialogue inter-syrien sans aucune immixtion étrangère”, a souligné Mouallem qui a ajouté que cette action se poursuivra jusqu’à la réalisation de cet objectif.

“L’Iran soutient les deux peuples, syrien et irakien, et nous aspirons à une coordination totale car nous sommes dans le même camp face au terrorisme”, a-t-il assuré.

Il a souligné que l’objectif de sa visite est de remercier Sayyed Ali Khaminei, le président Hassan Rohani, la direction iranienne, et avant tout le peuple iranien frère, pour son soutien au peuple syrien et à sa fermeté jusqu’à sa victoire contre le terrorisme.

Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne, Mohamad Javad Zarif a condamné l’agression sioniste contre la Syrie, soulignant qu’elle coïncide avec les agressions des groupes terroristes takfiristes.

Il a fait noter que notre région fait face à une grande crise régionale et mondiale et que ce sont les deux peuples, syrien et irakien, qui payent le prix.

Il a affirmé, à cet effet, le soutien de l’Iran à la Syrie et à l’Irak face au terrorisme et à l’extrémisme, précisant que la dualité et les politiques irrationnelles ne résoudront pas le problème du terrorisme dans la région et que la seule solution pratique de ce phénomène est la lutte contre les groupes et les courants terroristes qui menacent la région et le monde tout entier.

“Des citoyens de plus de 80 pays du monde existent en Syrie et en Irak en tant que force pour Daech et le Front Nosra. Ils avaient été trompé au nom de l’Islam et avaient porté atteinte à son image en commettant des massacres horribles”, a indiqué Zarif qui a souligné que ceux-ci retourneront un jour vers leurs pays et constitueront une menace.

Il a exprimé, enfin, son espoir de parvenir à une solution politique en Syrie via la coopération avec les autres pays qui aspirent à la paix et à la stabilité.

Répondant aux questions des journalistes sur les résultats de sa visite à Moscou, Mouallem a assuré qu’il s’etait mis d’accord avec le ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, sur le fait de mener des discussions pour faire réussir l’idée du dialogue inter-syrien à Moscou, soulignant à cet effet l’appui apporté par l’Iran à cette démarche pour la réussite de la solution politique.

Mouallem a ajouté enfin que le peuple syrien apprécie hautement les efforts déployés par le peuple iranien, qualifiant de “non surprenante” cette coopération entre deux peuples ayant une vision commune envers la situation dans la région et une décision politique indépendante qui sert leurs intérêts.

Questionné sur les démarches adoptées par la Syrie et l’Iran pour résoudre la crise en Syrie, le ministre iranien des AE a dit: “Nous avons discuté aujourd’hui d’un nombre de démarches pour parvenir à une coopération bilatérale dans les domaines politique et économique”.


Azouzi & Maha

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s