VIDEO. Le témoignage exclusif d’un jihadiste repenti

VIDÉO. Le témoignage exclusif d’un jihadiste repenti
Ce Français de 22 ans a passé six mois en Syrie aux côtés des combattants de l’Etat islamique. Aujourd’hui, il regrette et raconte son parcours

Il témoigne à visage caché. Ce jeune français de 22 ans, que nous appellerons Mehdi, est un jihadiste repenti. Il a passé six mois en Syrie aux côtés des combattants de l’Etat islamique avant de fuir et de revenir en France. Un témoignage exclusif recueilli par une équipe de France 2.

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-le-temoignage-exclusif-d-un-jihadiste-repenti_715655.html

« Ils m’ont lavé le cerveau »

« Dans le quartier ou j’habitais, on était tous un peu perdus, moi perso je cherchais du travail je ne trouvais pas » raconte Mehdi. « Il se servent de ça ceux qui te recrutent : tu ne fais rien de ta vie tu vas rester comme ça ». Ceux qu’il appelle les »prêcheurs » lui ont, dit-il, « lavé le cerveau ».

Mehdi poursuit : « moi je ne connaissais même pas le conflit de la Syrie. Il te montrent des vidéos, des gens, des femmes qui pleurent qui demandent de l’aide ».

« On a gâché notre vie, on a fait n’importe quoi »

En juillet 2013, Mehdi débarque à Alep avec d’autres francais. Tous ont un islam à la fois radical et approximatif, souvent appris sur internet. « Dès que tu arrives, ils veulent te faire combattre », raconte le jeune homme.
Traumatisé par les exactions de l’Etat islamique, il décide de fuir. Interpellé à son arrivée en France, il a passé six mois en détention provisoire.

Aujourd’hui, il regrette « on a gâché notre vie, on a fait n’importe quoi ».

Mehdi est aujourd’hui sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-le-temoignage-exclusif-d-un-jihadiste-repenti_715655.html#xtref=http://m.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Freplay-jt%2Ffrance-2%2F20-heures%2Fvideo-le-temoignage-exclusif-d-un-jihadiste-repenti_715655.html
Azouzi & Maha

Publicités

A propos azouzi

"J'ai fait le premier pas et le plus pénible dans le labyrinthe obscur et fangeux de mes confessions. Ce n'est pas ce qui est criminel qui coûte le plus à dire, c'est ce qui est ridicule et honteux." Jean-Jacques Rousseau : Les confessions
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour VIDEO. Le témoignage exclusif d’un jihadiste repenti

  1. Ping : VIDEO. Le témoignage exclusif d'un jihad...

  2. turbo111 dit :

    Merci Azouzi pour la présence de cette vidéo sur votre blog et la possibilité que ce témoignage puisse être partagé mondialement.

    Cette vidéo relate le témoignage d’un jeune homme, encore adolescent, âgé de 22 ans qui a été nommé ici Mehdi, dont je salue tout particulièrement le courage d’exprimer, de dire son histoire vécue et l’amener à la pleine lumière.

    L’histoire de Mehdi qui ne peut se multiplier à des millions d’autres jeunes par le monde, encore des enfants immatures et devenir une banalité de prise en otage par un lavage de cerveau trop bien organisé, qui use de mensonge dans un esprit malheureusement mal affermit, et dont la séduction est trop forte à gérer par manque de réponse et de sens à sa vie.

    J’ai écouté très attentivement Mehdi ici, et après avoir vécu l’horreur et la terreur il s’en est sorti, jusqu’ici…

    Aussi, c’est à toi Mehdi et à tous ceux qui lisent mon commentaire ici que je m’adresse maintenant, suite à ce que tu dis dans ton témoignage que ta vie est finie à cause de ce choix que tu as fait sous mauvaise influence et manipulation pervertie, auquel tu n’as pas pu résister car il est venu t’ébranler dans tes questions existentielles restées jusqu’alors sans réponse, et te faire avaler le faux pour le vrai!

    Ne sois pas découragé par ce qui t’es arrivé Mehdi, désormais ton témoignage et ta repentance publique peuvent servir bien au delà de ce que tu penses à une prise de conscience vitale de millions d’autres jeunes en danger d’être influencés comme tu l’as été et qui eux perdront peut être leur vie, n’en reviendront pas, et laisseront parents, famille, frères et soeurs, amis et pays etc… endeuillés et sans recours.

    Mehdi, ta vie n’es pas finie, prends courage face à la justice à laquelle tu as des comptes à rendre comme tout citoyen, mais saches que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
    Tu peux Mehdi au travers de ton histoire vécue et de laquelle tu reviens de loin, dénoncer à la lumière ce qui fait trembler le monde actuellement et représente un génocide de la jeunesse et du devenir de beaucoup de nations coupée, volée, réduite à néant pour une « cause » qui n’en est pas, et la vérité triomphe toujours du mensonge et le bien que tu fais et que tu vas faire au travers de ton témoignage à prévenir tous les autres de ton âge et plus jeunes qui se trouvent désœuvrés et abusés comme tu l’as été, et les aider à ne pas marcher ni accepter ce chemin de perdition.

    Voici mon soutien pour toi Mehdi, où que tu sois en ce moment, résiste à toutes les pensées d’un avenir gâché, raté d’avance, car ce n’est pas vrai!
    Tu vas trouver des ressources qui vont t’aider à te fortifier, et à rendre ton histoire et témoignage utile au monde entier, car l’heure et grave et cruciale à sauver une multitude qui te ressemble.
    Ne doute jamais Mehdi de la Vie qui va te rendre utile comme tu en avais le souhait profond mais pas par la mort ni la terreur mais par la vie que tu peux encore déployer autour de toi.
    Tu n’es pas seul dans cette quête Mehdi et tu y réussira le moment venu.

    Je reste ouverte à toutes réflexions et échanges partagés dans un but bienveillant et secourable.

    Salutations très sincères! 🙂
    ANNIE GALBES-GUEUDET, France, région PACA.

    Aimé par 2 people

    • azouzi dit :

      @ANNIE GALBES-GUEUDET,
      Merci pour ce long commentaire riche,profond et Humain
      Merci aussi pour vos conseils pour Mehdi et aussi d’autres comme Mehdi,oui ANNIE l’heure est grave ce n’est pas seulement pour Mehdi mais pour toutes les générations à venir
      Mes Respects ANNIE

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s